A l’issue de cette saison, Eric Michel (E.M.), responsable et entraîneur du Centre de Formation, revient sur cette année riche d’enseignement aux côtés de Julie Vignaux (J.V.), entraîneur des jeunes joueuses.

Quel bilan sportif dressez-vous de cette saison avec les basketteuses du Centre de Formation (CFCP) du TMB ?

E.M. : Nous sommes plutôt satisfaits des résultats obtenus par nos jeunes joueuses. Les U17 sont arrivées jusqu’en 1/2 finale de la Coupe de France ; les U18 Elîte finissent comme la saison précédente à la 2e place de leur poule, les empêchant d’atteindre néanmoins le carré final malgré des progrès flagrants. Et les Espoirs ont bien progressé cette saison tant en championnat NF2 qu’en championnat Espoirs.

Vous nous avez confié en début de saison vouloir travailler sur l’état d’esprit de vos jeunes recrues, avez-vous pu mener à bien ce projet ?

J.V. : L’Etat d’esprit des filles a été au coeur de l’apprentissage au Centre de Formation et un objectif qui nous tenait à coeur. Ça s’est concrétisé par un travail important sur la cohésion d’équipe pour leur permettre d’être plus combatives ensemble sur le terrain.

E.M. : Pour étayer les propos de Julie, cette saison a été effectivement marquée par la combativité de ces jeunes joueuses, grâce à laquelle elles ont progressé dans leur propre jeu. Elles ont évolué de manière positive pour aller encore plus loin dans leur réussite. S’entraîner avec les pros a incité certaines basketteuses à se dépasser et à travailler davantage, une expérience dure en intensité mais très enrichissante.

Autre satisfaction en cette fin de saison : quatre joueuses du CFCP ont été appelées en Equipe de France jeunes… 

J.V. : C’est toujours une grande fierté lorsque nous avons des joueuses, formées au TMB, appelées en Equipe de France. Cet été, Margot de Freitas et Noémie Brochant se préparent avec les U18 au Championnat d’Europe à Sopron (Hongrie) qui aura lieu du 5 au 13 août. Elles seront encadrées par un visage familier : Xavier Noguera, entraîneur de l’équipe pro du TMB, est un des coachs adjoints de Cathy Melain pour cette équipe jeune. Aïda Sow participera au Championnat du Monde U19 à Udine du 22 au 30 juillet avec l’Equipe de France aux côtés d’Alban Vigouroux, entraîneur adjoint du TMB, qui fait parti de cette campagne. L’Equipe de France 3×3 U18 a fait appel à notre joueuse Sarah Shématsi qui n’a malheureusement pas poursuivi l’aventure pour cause de blessure.

Projetons-nous maintenant vers l’avenir : 3 joueuses sont sur le départ et cèdent leur place à 8 nouvelles basketteuses qui devraient intégrer dès la rentrée le Centre de Formation du TMB. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J.V. : Pour commencer, je voudrais remercier vraiment nos trois joueuses, Clara Penavayre, Kanelle Mahobah et Noémie Ottensen qui passent en ce moment même le baccalauréat et qui s’en vont pour d’autres aventures, pour tout ce qu’elles ont apporté au groupe, pour leur engagement et leur implication au sein du club. Nous espérons que leur passage au TMB restera gravé en elles pour la suite de leur parcours…

E.M. : Nous avons travaillé sur un nouvel effectif qui va s’enrichir de nouvelles joueuses aux profils bien différents. Trois jeunes filles arrivent du Pôle Espoir Midi-Pyrénées avec lequel nous travaillons en étroite collaboration : nous sommes heureux d’accueillir Julie Marson, Laura Boutonnet et Shérazad Hanifi. Une autre jeune arrive du Pôle Espoir du Poitou-Charentes dont le nom n’est pas inconnu du grand public : la jeune Nathanaëlle Mané portera les couleurs du TMB. Elle est la petite soeur de Marie Mané, ancienne joueuse de l’équipe pro du TMB en LFB. Sirine Benada, en provenance du Pôle Espoir Languedoc Roussillon et Agathe Bacconier, joueuse avec les U18 Elîte de Roanne, future étudiante à l’INSA Toulouse, feront parties de l’effectif.  Enfin, afin de renforcer cette équipe, deux anciennes joueuses du TMB ont proposé leur aide pour mener à bien le projet sportif de la saison prochaine en NF3 : Camille Fourcade, qui évoluait à Tournefeuille en NF3, et Paola Mamadou-Debat, joueuses en NF2 à Mont-de-Marsan.

L’arrivée de ces nouvelles recrues laissent présager une belle saison 2017-2018. Vous parliez de projets sportifs, quels sont les objectifs pour l’année prochaine ?

J.V. : Nous avons des ambitions sportives pour chacune de nos équipes : une montée en NF2 pour nos Espoirs et en U18 Elîte, l’objectif sera d’accéder au Final 4 (si proche cette année…) pour pouvoir enfin disputer les phases finales. Quant à l’équipe U17, être en finale de la Coupe de France serait juste parfait !

Souhaitez-vous rajouter quelques mots ?

E.M et J.V. : Nous souhaitions remercier sincèrement Alexandre Vie, notre préparateur physique cette saison au Centre de Formation. Il a accompagné les joueuses et leur a beaucoup apporté. Nous sommes également ravis de notre collaboration avec le CREPS et les différents services avec lesquels nous travaillons quotidiennement. Ils permettent aux joueuses de bénéficier d’un cadre de vie favorable à leur épanouissement sportif, scolaire et personnel. Enfin, nous souhaitons à féliciter Mathilde Castadère qui a su mener un double cursus avec brio : être joueuse au Centre de Formation et obtenir tout récemment son concours de Médecine. Intégrer le Centre de Formation du TMB permet aussi la réussite d’une professionnelle d’éthique, sensible à l’esprit d’équipe, au sens du travail et de l’engagement.

Nous souhaitons bonne chance à toutes les jeunes filles qui passent des examens et de bonnes vacances à toutes les joueuses et au staff. A la saison prochaine !

Crédit Photo : JM Destruel