Sur une très bonne série de trois succès de rang toutes compétitions confondues, le TMB accueille ce samedi soir Chartres, qui l’avait éliminé des playoffs la saison dernière. Moins bien parti cette saison, le collectif de Benoit Marty affrontera en outsider une équipe toulousaine lancée à pleine vitesse après son exploit face à Basket Landes.

La joueuse à suivre

A l’image d’une saison dernière qu’elle avait déjà dominée de la tête et des épaules (16,3 points à 51 %, 8,9 rebonds, 1 passe, 1,5 interception et 0,9 contre pour 18 d’évaluation en 33 minutes), Tiffany Clarke confirme depuis le début de la saison son impact sur l’ensemble de la Ligue 2. Encore plus souveraine sous le cercle en 2017/2018 (18,2 points à 64 %, 7,6 rebonds, 1 passe, 1,2 interception et 1,2 contre pour 22,4 d’évaluation en 32 minutes), l’intérieure américaine aura un sacré challenge à relever face à Mikaela Ruef (19,2 d’évaluation) qui, dans un tout autre style, la talonne sur le podium des joueuses les plus efficaces de la division.

A l’international

Parmi les têtes bien connues des Chartraines dans la ville rose, Touty Gandega va signer son retour dans un Petit Palais des Sports qu’elle avait régalé lors de la dernière escapade du club toulousain en LFB.  L’internationale malienne est passée par Basket Landes l’an passé avant de se blesser et de repartir en LF2 pour reprendre confiance sous le maillot de l’ABC. Pour le moment, l’arrière prend encore ses marques (7,6 points à 25 %, 2,4 rebonds, 3,6 passes, 1,2 interception pour 4 d’évaluation en 30 minutes) mais nul doute que quand elle aura ajusté la mire, son énergie, sa vitesse et son côté touche à tout seront de vrais atouts pour Benoit Marty.

On en parle dans le Sud Ouest

Formée à Tarbes, Elise Marié a pris cette saison une nouvelle dimension, après un exercice 2016/2017 déjà prometteur (5,4 d’évaluation en 23 minutes). Pour sa troisième saison à Chartres, la meneuse est devenue une véritable patronne, faisant preuve d’impact dans tous les secteurs malgré une adresse encore fluctuante (7,2 points à 31 %, 4,6 rebonds, 4,8 passes et 4 interceptions pour 11,8 d’évaluation en 31 minutes). Face à la maestro Sylvie Gruszczynski, Marié aura fort à faire.

La tendance

Entre le TMB et l’ABC, les dynamiques sont opposées. Trois victoires consécutives pour les Toulousaines, deux défaites de rang pour les Chartraines, le momentum est donc clairement en faveur des troupes de Xavier Noguera, qui doivent poursuivre sur leur belle lancée pour définitivement basculer dans le haut du tableau.

—————————————

Crédit photo : Annie Sargent

GAME FOCUS-CHARTRES