Attention, gros poisson pour le TMB. En recevant le troisième du classement, les joueuses de Xavier Noguera ont devant elles à la fois un gros défi mais également un beau challenge à relever pour relever la tête. A l’aller, les Roses étaient allées s’imposer en Bretagne.

La joueuse à suivre 

La leader morale, technique et emblématique des Bretonnes, c’est elle. Arrivée en 2010 dans le Finistère, Marie Butard est désormais la capitaine de Landerneau. Arrière à tout faire du collectif du LBB, cette joueuse de caractère est pour beaucoup dans la réussite de son équipe ces dernières saisons. Avec 11,7 points à 45,6 % dont 33 % à 3 points, 3,1 rebonds, 3,6 passes et 2,6 interceptions, elle est un élément crucial de la rotation de Stéphane Leite, et le poumon de l’équipe des deux côtés du terrain. Après un début de saison laborieux, Butard monte même en régime depuis quelques matchs. Méfiance, donc.

A l’international 

Meilleure évaluation de l’équipe, l’intérieure Amanda Dowe devrait proposer une très belle opposition à l’intérieur à Oumou Touré, qui n’est autre que la joueuse qu’elle a remplacé cet été. Meilleure rebondeuse de toute la Ligue 2, elle présente un profil très différent de la poste 5 du TMB, avec un jeu tourné vers le collectif (7,9 points à 46 %, 10,1 rebonds, 1,7 passe et 1,5 interception). Son abatage sous le cercle et sa défense sur Touré seront à n’en pas douter certaines des clés du match.

On en parle dans le Sud Ouest 

A l’été 2012, aux côtés des anciennes Toulousaines Marie Mané, Aby Gaye, Olivia Epoupa mais également d’Awa Sissoko, Pauline Lithard faisait partie de l’équipe de France U18 titrée aux championnats d’Europe de la catégorie. Depuis, l’ancienne pensionnaire du centre de formation de Bourges a tracé sa route et a atterri à Landerneau à l’intersaison en provenance de Charleville-Mézières. Responsabilisée par Stéphane Leite, elle s’épanouit pleinement au point de s’établir comme la meilleure marqueuse de son équipe avec 13,2 points à 46,2 % dont 43 % à 3 points, 2,5 rebonds, 3,4 passes et 1,1 interception en 28 minutes. De quoi en faire l’une des toutes meilleures joueuses de la division à son poste.

La tendance 

En fin phase aller, Landerneau a peiné avec trois défaites de rang face à Chartres, Strasbourg et Roche Vendée, connaissant une dynamique similaire à celle vécue actuellement par le TMB. Pourtant, depuis trois matchs, la physionomie des rencontres des Bretonnes s’est inversée, et c’est bien trois victoires que viennent de signer les troupes de Stéphane Leite pour débuter la phase retour. Roanne (68-36) et le Centre Fédéral (91-47 !) ont été hachés menu, et Calais bousculé chez lui (72-88). Il faudra donc un très gros match des Toulousaines pour dominer un adversaire de ce calibre et dans un tel état de forme.

————– par www.basket31.tv , partenaire du TMB

La rencontre sera retransmise en direct sur la page Facebook du TMB à partir de 19h45 !