Au-delà de ses missions premières, le Toulouse Métropole Basket est à l’initiative d’actions dites « solidaires et citoyennes » sur le territoire en partenariat avec des associations locales. Cette année encore, le club réaffirme sa volonté d’être un acteur engagé en reconduisant, entre autre, les partenariats suivants :

Partenariat avec l’Association « Voir & Comprendre »

Le Club  intervient depuis maintenant cinq ans auprès de cette association qui œuvre pour l’éducation populaire et laïque dans le quartier du Mirail depuis 23 ans. Les actions de cette association s’articulent autour du thème de la non-exclusion et de trois volets : l’animation, la prévention, l’insertion professionnelle et sociale. C’est dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité que le TMB a développé un partenariat avec cette association pour permettre à des enfants de 6 à 13 ans de découvrir le basket. Ainsi, tous les mardis, deux entraîneurs du club accueillent les enfants de l’association « Voir et Comprendre » à la Reynerie sur des séances d’initiation.

Le TMB engagé auprès de l’Association Mixah

Depuis 4 ans, un partenariat lie le TMB avec l’association Mixah qui propose des activités sportives et éducatives dans le but de favoriser la rencontre, l’échange et promouvoir la citoyenneté ainsi que la solidarité. L’objectif que s’est fixé Mixah est de favoriser le bien être des participants, l’aide à la socialisation et l’insertion des jeunes. Dans ce cadre, le TMB intervient ponctuellement à différents moments de l’année pour permettre aux participants de découvrir l’activité basket lors de leurs journées d’initiation multisports. Afin de prolonger cette collaboration, l’association Mixah organise chaque année une sortie pour assister à un match de Ligue Féminine de Basket. C’est avec plaisir que le TMB recevra lors de son prochain match TMB-Nantes le 26 avril à 20h, un groupe de jeunes membres de l’association au Petit Palais des Sports.

Le TMB mènent diverses actions également avec Sports au Coeur, Un Maillot pour la Vie et Cultures du Coeur.

——————————————————–

Légende photo : Initiation du basket aux jeunes de l’association Mixah par un coach du TMB au Petit Palais des Sports