Revenir au site

ASVEL VS TMB : Ne pas avoir peur de Lyon !

8 décembre 2022

Ce dimanche à 14h30 pour la 6è journée de LFB, nos Pionnières iront défier les Lyonnaises de l'ASVEL, leader invaincu du championnat. Pour ce match, les deux équipes se retrouveront dans la salle mythique des garçons, l'Astroballe de Villeurbanne.

L'adversaire :

Le club du LDLC ASVEL Féminin est en LFB depuis la saison 2011/2012. Il a été sacré Champion de France en 2019 et s'est offert une place en Euroleague la saison suivante, et joue en Eurocup cette saison. Le club affiche clairement ses ambitions depuis le début de l'ère Parker en 2017, celles de rafler un maximum de titres dans l'hexagone et sur la scène européenne. Et pour cela, le club a vu se succéder des coachs de renom à la tête de son équipe fanion, tels Laurent Buffard (dont le fils Quentin coache l'équipe voisine des NF1 de Voiron, où évolue notre ancienne toulousaine Lucie Carlier), la franco-serbe Marina Maljkovic, très réputée sur la scène européenne, Valéry Demory, à la tête du BLMA aujourd'hui, ou le technicien Pierre Vincent, artisan de l'épopée bleue des Braqueuses ; et cette saison, le club s'est offert les services du choletais David Gauthier.

Cet ancien joueur de Pro A, passé notamment par Cholet, la SIG et Gravelines, était à la tête depuis 6 saisons du club de l'UFAB (Angers), qu'il a fait remonter en LFB. Sa mission consiste à créer un collectif avec des individualités de renom, et au vu des 5 premières journées, il semblerait que la sauce ait bien prise.

Le club rhodanien a cette année encore, misé sur un recrutement de haute volée en réussissant à faire venir la meilleure marqueuse de l'histoire de l'équipe de France, à savoir Sandrine Gruda, qui n'avait plus joué en France depuis de longues années, et la frenchie qui régale en EDF et WNBA, Gabby Williams ! Excusez du peu ! Quand on sait que l’effectif était déjà composé de noms bien connus des feuilles de stats telles les M. Johannès, A. Chartereau, H. Ciak ou bien encore la Belge J. Allemand... ajoutez à cela, les arrivées de l'américaine B. Dietrick et l’espagnole L. Quevedo, et les très prometteuses jeunes J. Jocyte et D. Malonga, et vous obtenez un effectif à faire pâlir les adversaires.

Sur le terrain, Lyon c'est à ce jour 5/5 en LFB, et 3 victoires (dont 1 par forfait) en Eurocup, pour 1 défaite face au BLMA, qu'elles retrouveront ce jeudi soir en match retour. C'est 73pts de moyenne mais qui encaisse pas mal aussi (64pts). C'est aussi une S. Gruda qui a déjà trouvé ses marques dans la raquette pour son premier match avec l'équipe, après retour de blessure, et 14pts/ 10 rbds face au TGB le weekend dernier. J.Allemand revenait également de blessure, et a distillé d'entrée 5 pd pour 10pts/6rbds. Quid d'une M. Johannès, capable de retourner un match à elle seule si elle prend feu...

Statistiques :

Les Pionnières :

Après la déconvenue de dimanche dernier face à Saint-Amand, l'équipe s'est remis au travail et avec de fermes intentions. L'équipe se place à la 6è place à égalité avec le TGB, Charleville, et Saint-Amand, à 3pts des Lyonnaises. Le TMB a retrouvé sa Capitaine I. Strunc, et notre meneuse titulaire K. Lambert est en bonne voie de reprise. Rien de mieux qu'un match raté pour se remettre en selle, et comme l'a si bien dit Sniper Brochant lors de son interview dans l'émission Taille 6 (le replay ici), l'objectif reste le maintien et prendre chaque match sérieusement. Et quand on voit dans le rétro la belle perf ' réalisée à Bourges, ou la victoire face à Basket Landes, on sait que nos Pionnières aiment jouer dans la cour des grandes... Elles sont prêtes à caresser le Lyon à rebrousse poil !

Sandrine Bosc

 

Match à suivre en direct sur le Youtube de la FFBB ci-dessous :