Basket-Landes vs TMB :
Des Toulousaines méconnaissables
Basket-Landes vs TMB :
Des Toulousaines méconnaissables
- 04 Février 2023
Dans ce qui se devait être une belle fête du Basket dans l'antre des Landaises, les Pionnières ont vécu une soirée cauchemardesque. Pourtant enfin au complet et sur une belle dynamique ces dernières semaines malgré les résultats négatifs, nos Toulousaines ont laissé les Landaises mener la danse.
A l'entame du match, coach Noguera aligne K.Loyd dans le cinq de départ après de nombreuses semaines d'absence suite à sa blessure à la cheville, et l'on retrouve l'effectif du début de saison pour enfin lutter équitablement. Même si ce sont les Toulousaines qui ouvrent la marque sur LF, c'est l'inusable C. Dumerc (10pts / 5pds) qui va lancer la danse Landaise par deux tirs primés longue distance, et chauffer un public déjà bien en forme. Après un temps mort de Xavier Noguera, K.Lambert et M.De freitas redonnent des couleurs aux Toulousaines et le match semblent s’équilibrer. Malheureusement, nos Pionnières ne sauront répondre et vont commencer à offrir des largesses défensives pour permettre aux Landaises d'attaquer facilement. La fin du 1er QT donnera malheureusement le ton du match même si l'écart n'est pas trop important (27-16).
Dans le second, les Toulousaines n'arrivent pas à se relancer, mais l'occasion de voir notre nouvelle recrue JD. Animam (4pts / 4rbds) montrer son potentiel et son efficacité dans la raquette, qui augure du positif lorsqu'elle aura trouvé ses marques. M. Defreitas (8pts) et A. Gueye (8pts / 4int) auront essayé de lutter également dans cette raquette Landaise en confiance. Nos habituelles marqueuses N. Brochant, et I. Strunc (11pts / 7rbds) sont muselées par la défense de Basket-Landes. Le score à la mi-temps laisse présager une longue soirée pour nos Toulousaines (16-10 / 43-26).
Au retour des vestiaires, tant les supporters Toulousains qui ont fait le déplacement, que ceux devant leur écran, l'on s'attend à une réaction d'orgueil des Pionnières qui ont été l'ombre d'elle-mêmes dans cette première mi-temps. Malheureusement, les Roses et Noires n'arrivent pas à sortir de ce cercle vicieux, difficulté à trouver des solutions, beaucoup de pertes de balle (21 au total), une défense passive et l'on sent un coach Noguera à cours de solution face à ses joueuses qui semblent paralysées (23-6).
Le dernier quart- temps sera une formalité pour les Landaises, qui enchaînent et gonflent les statistiques personnelles telles R. Magarity (22pts / 7rbds), C. Dumerc qui enfonce le clou à 3pts, M. Fauthoux et K. Chéry s'amusent (10pts chacune au total), et côté Toulousaines, seule Captain Strunc montre une réaction et s'affaire jusqu'au bout, dans un collectif sonné par une très difficile soirée.
Les statistiques reflètent la malheureuse réalité de ce qu'il s'est passé hier soir à l'Espace François Mitterrand, seulement 44pts de marqués, 21 balles perdues, 0pt en contre-attaque et 33% aux tirs.. Au niveau des rebonds, là aussi, la stat qui fait mal : 41rbds pour BL / 25 pour le TMB...
Le résultat final n'est pas à la hauteur de nos espérances mais il faut regarder devant nous, apprendre de nos erreurs, nous luttons avec nos armes et nous restons plainement concentrés sur l'objectif de la saison : le maintien !
Place à la trêve internationale cette semaine, et l'occasion d'évacuer tout cela et travailler sereinement pour préparer la grosse confrontation qui attend les Toulousaines le 18 Février au Petit Palais des Sports, avec la réception de Landerneau, dernier à égalité avec le TMB, et qui a subit également une lourde défaite ce Samedi face au TGB (82-107).
Un match à ne pas perdre et nous aurons besoins de vous amis supporters !
Sandrine BOSC
SCORE PAR QUART-TEMPS :
STATISTIQUES :
REPLAY DU MATCH :
🎥 MINI MOOVIE
📸 BASKET LANDES