Revenir au site

BLMA vs TMB : Lattes remporte à nouveau le derby

- Vendredi 24 février 2023

27 février 2023

Nos Pionnières étaient en terres Héraultaises ce vendredi soir, pour tenter de se relancer après sa série noire de 11 défaites d'affilée commencée depuis le match aller.

Le résumé
Après les mots très encourageants du coach Héraultais V. Demory, qui en avant-match, soulignait que le TMB valait plus que sa place de dernier et qu'il craignait l'équipe, nos Pionnières se heurtaient d'entrée de jeu à une défense intraitable et une adresse folle du BLMA. En ce début de rencontre le TMB est statique, les attaques très longues et la défense manque d'organisation sur les rotations. Au bout de 3'30 de jeu, Coach Noguera est obligé de prendre un temps-mort pour stopper l'hémorragie (11-3). Derrière, c'est un tout autre visage que les Pionnières décident de montrer, et qui petit à petit viennent grappiller le retard et empêcher le BLMA de marquer sur près de 3mn. Les entrées de Linskens et Bernies coté BLMA vont donner le ton pour ne pas laisser le TMB revenir, et de notre coté, ce sont M. Defreitas et K. Lambert qui vont s'employer pour rester collées. Le premier QT est tendu et fermé, les deux équipes se tiennent (17-9).

Dans le 2nd, après 2LF réussis, K. Loyd commet sa 2è faute très vite et doit sortir. Puis A. Gueye dans son jardin, permet au TMB de recoller à -4 (17-13), et le collectif retrouve des couleurs. Plus d'intensité, d'agressivité sur les ballons, plus de mouvements en attaque et une défense qui se resserre, le TMB vole des ballons, et met très vite le BLMA dans la pénalité. Les Héraultaises ne marqueront aucun point durant 4mn. Malheureusement, les Toulousaines ne concrétisent pas en attaque et c'est M. Badiane (12pts) qui va relancer la machine Lattoise, suivie par 6 points d'affilé de l'athlétique Belge K. Linskens (11pts/ 5rbds/ 2ct). Le TMB est fébrile et retombe dans ses travers du 1er QT. Le BLMA n'est heureusement plus trop en réussite et l'écart reste à 10pts. Le QT est haché sur fond de LF des deux cotés, et les équipes se rendent coups pour coups mais sur un faible pourcentage de réussite avant la mi-temps (12-11 / 29-20)

Au retour des vestiaires, c'est J. Vanloo (14pts/ 9pds/ 3int) coté BLMA qui annonce la couleur en plantant une banderille à 3pts qui assomme nos Toulousaines, portant l'écart à +11. Le TMB ne marquera plus pendant 3mn, et c'est encore A. Gueye (8pts/ 2int) impériale dans la raquette, et bien amenée par une K. Lambert des grands soirs (15pts/ 7rbds/ 7pds/ 2int), qui redonnent un peu d'espoir. Mais le BLMA veut se sortir du faux rythme imposé par le TMB et fait gonfler l'écart par l'intenable M. Touré (14pts/ 3rbds) dans son jardin à 3pts (40-28). Les Pionnières commencent alors à perdre pied en attaque, se faisant attraper par l'horloge des 24' à plusieurs reprises, et de l'autre coté, les Lattoises enfoncent le clou (19-10 / 48-30).

Au 4è QT, les espoirs s'amenuisent et l'on se demande bien comment nos Toulousaines vont pouvoir remonter la pente, bien handicapées par les fautes de surcroît. Et c'est le BLMA qui impose son rythme et accélère le jeu, avec les grosses activités de G. Rabot (7rbds/ 2pds/ 2int), J. Vanloo et K. Linskens qui font monter l'écart à +20 pour les Montpelliéraines, puis +23 par J. Vanloo une nouvelle fois. Coté TMB, sorties de K. Loyd (12pts/ 3rbds /4pds) et A. Gueye handicapées par les fautes, et Captain Strunc (6pts/ 3rbds/ 2int) en profite pour reprendre les choses en main et entretenir l’orgueil Toulousain. La défense adversaire se relâche quelque peu, et les Pionnières en profitent pour se montrer et offrir une fin de match plus à leur image. Captain Strunc a des ressources, K. Lambert malgré 40mn de jeu en a encore sous la pédale, JD. Animam en profite pour marquer 2LF, Sniper Brochant (9pts/ 5rbds/ 4int) se sort des griffes Héraultaises, et le TMB vient recoller dans les derniers instants pour finir sur une note plus honorable à -13, et remporter ce QT (15-22 / 59-44).

Petit score pour un match très fermé. Le BLMA avait vraiment à cœur de ne pas laisser le TMB s'exprimer et a respecté totalement le plan de jeu initié par V. Demory.


Coté Pionnières, les têtes sont plus lourdes que les jambes, et c'est au mental que la fin de saison se jouera. Il ne faut rien lâcher !

Sandrine BOSC

 

Statistiques :

Replay du match :

📸 BLMA