Revenir au site

Charleville-Mézières vs TMB :

Des toulousaines encore trop justes

- 28 Janvier 2023

31 janvier 2023

Les matchs se suivent et se ressemblent malheureusement pour nos Pionnières. Après un périple jusqu'en Ardennes, et toujours privées de 2 intérieures dont K. Loyd, les Toulousaines ont une nouvelle fois échoué dans les derniers instants, après avoir pourtant mené jusqu'à 13pts dans un match aux deux visages.

Si les deux premiers quart-temps ont offert un match équilibré où les deux équipes ont alterné la mène, et où le TMB a fait jeu égal face à un collectif plus expérimenté, la seconde manche a offert un spectacle et du suspense jusqu'au bout.

Le résumé :

Dans le 1er QT, ce sont tour à tour nos tours jumelles A. Gueye en attaque, et M. Defreitas en défense, qui ont donné le ton, et l'on a retrouvé la belle adresse extérieure de nos Toulousaines par l'intermédiaire de Captain Strunc et Sniper Brochant. En face, c'est l'incontournable A. Bouderra, bien aidée par la paire N. Milic et B. Fraser, qui a maintenu les Flammes en tête (16-12).

Dans le second, c'est un véritable mano à mano que se livrent les deux équipes, et une période sérieuse de nos Pionnières, malgré quelques pertes de balle et attaques bafouillées. Les deux équipent alternent le lead, M. Defreitas est impeccable aux rebonds et A. Gueye s'impose dans la raquette, mais récolte malheureusement trop vite sa 2è faute dans cette mi-temps. Le jeu est bien en place et fait quelque peu vaciller les Ardennaises, qui perdront ce QT (15-17), mais restent en tête de peu à la MT (31-29).

Au retour des vestiaires, ce sont les Pionnières qui s'enflamment et étouffent les Flammes Carolo. C'est encore une A. Gueye désormais décomplexée depuis son face à face avec I. Yacoubou à Tarbes, qui lance les hostilités, suivie par sa compère M. Defreitas, et K. Lambert vient offrir un 0-6 d'entrée qui oblige les Ardennaise à un temps-mort à peine le quart démarré. On retrouve toute la vivacité et efficacité de nos Pionnières qui enchaînent les paniers. Capitaine Strunc et Sniper Brochant viennent éteindre la salle et le public, et malgré les assauts de S. Chevaugeon à 3pts, nos Toulousaines s'offrent un chantier dans la raquette, toujours par A. Gueye, qui malheureusement enchaînera aussi avec sa 3è faute. De retour sur la banc, c'est une opportunité pour Charleville de revenir et ne pas laisser Toulouse s'envoler de trop. Juste avant le buzzer, c'est K. Lambert qui s'offre 3LF, et permet au TMB de remporter ce 3è QT magnifiquement, et prendre un petit avantage (27-17 / 48-56).

Dans le début du 4è QT, nos Toulousaines sont rassurées, et jouent leur Basket proprement, tant en attaque qu'en défense, et conservent leur avantage, toujours par la conquérante A. Gueye (12pts), et les précieux rebonds de M. Defreitas et Sniper Brochant (7rbds chacune). En face, les Flammes baissent un peu la tête, et le public commence à gronder. L'on se dit alors qu'il y a un sérieux coup à jouer pour nos Toulousaines, qui compteront jusqu'à 13pts d'avance (50-63 à 6mn du terme), après un superbe 3pts de Sniper Brochant (18pts / 7rbds/ 3pd). Mais le tournant du match connaît une nouvelle fois un scénario qui se répète, avec la 4è faute d'A. Gueye, obligée de retrouver le banc, et un cruel manque de rotation dans le secteur intérieur obligeant M. Defreitas à gérer la paire N. Milic (14pts / 6rbds/ 2pd)) et B. Fraser (22pts / 3rbds / 2pd), qui n'en demandaient pas tant pour remettre de l'ordre.

A. Bouderra en rajoute une couche à 3pts, et ravive les Flammes. Le TMB ne marque plus, figé et en proie à des pertes de balle et confusions en attaque, redonnant de l'élan aux Ardennaises qui recollent peu à peu. C'est une nouvelle fois S. Chevaugeon (15pts / 6rbds / 3pds) qui redonne du souffle à 3pts, et ramène son équipe à -2 puis à 64-64 à 2mn du terme. L'atmosphère devient irrespirable pour nos Pionnières qui se paralysent et voient le même scénario que les matchs précédents se renouveler, sans plus de solutions. A. Gueye et ses 4 fautes, rejoint ses partenaires pour tenter le tout pour le tout mais c'est un nouveau 3pts assassin de l'Ardennaise S. Colley qui assomme tout le monde et fait repasser les Flammes Carolo en tête, avec un public à nouveau survolté et qui pousse fort derrière son équipe. Sniper Brochant redonne un peu de suspense, ramenant les deux équipes à égalité (67-67) à -1.30', mais dans la foulée l'inusable A. Bouderra (14pts / 10pd), sans pression, porte une nouvelle banderille à 2pts. Puis le TMB perdra une nouvelle fois un ballon important, amenant 1LF adverse, et les Flammes reprennent 4pts d'avance à 40' du terme (71-67). Irrespirable fin de match. D'autant qu'en sortie de temps-mort Toulousain, notre précieuse Captain Strunc (19pts / 5rbds / 5pd) ne tremble pas à 3pts et montre que rien n'est fini (71-70). Malheureusement, un 1LF Ardennais par l’intermédiaire de N. Milic (72-70) sera suivit par une nouvelle perte de balle Toulousaine sur une touche, et ce sont finalement les Flammes Carolo qui remporteront la partie après 2LF d'A. Bouderra dans les derniers instants (26-14 / 74-70).

Que de regrets à nourrir dans cette fin de match mal maîtrisée, due au manque de rotation, une fatigue accumulée qui fait manquer de lucidité, et parfois un manque d'expérience, mais aussi sans doute un mental quelque peu éprouvé après toutes ces défaites frustrantes. Mais également beaucoup d'espoirs à entretenir, parce que l'on se dit qu'avec un tel potentiel tronqué par un effectif réduit, une fois l'équipe au grand complet, c'est un tout autre championnat qui va démarrer ! Il ne peut en être autrement avec tous ces gros matchs perdus de si peu, et un collectif de qualité qui ne demande qu'à pouvoir s'exprimer pleinement comme en tout début de saison, où l'équipe n'a pu évoluer au grand complet que sur 2 matchs... qu'elles ont gagné...

A bon entendeur !

Sandrine BOSC

 

SCORE PAR QUART-TEMPS :

 

STATISTIQUES :

REPLAY DU MATCH : 

📸 Charleville-Mézières