Un dernier carré très attendu depuis plusieurs jours au coeur de la Ville Rose et un public qui répondit présent : tous les ingrédients étaient de la partie pour cette première demi-finale des playoffs. Dans un Petit Palais plein à craquer et en fusion, Toulouse et Mondeville se sont offerts un duel qui aura tenu toutes ses promesses.
Les deux équipes sont proches et cela se ressent sur le parquet, tant dans l’intensité que dans l’impact. Elles se rendront coups pour coups. Un premier quart temps hyper serré (17-18), un second qui l’est tout autant (31-28). À la pause, ce sont bien nos joueuses qui virent en tête.
Au retour des vestiaires, nos Pionnières accélèrent, mais l’USOM ne lâchent pas (51-46), avant un dernier acte très tendu, durant lequel notre adversaire recollera… avant de craquer. Notre TMB s’impose finalement 73-62 et prend une option sur la finale.
« Il ne fallait pas se manquer »
Les réactions à chaud côté TMB
Xavier Noguera : « On retient déjà qu’on mène 1-0. Avec l’avantage du terrain, il ne fallait pas se manquer, c’est chose faite. La particularité est qu’on jouait aujourd’hui dimanche, on rejoue mercredi à l’extérieur. On ne va pas vraiment s’entrainer d’ici là. Donc satisfait du résultat ce soir. Mondeville nous a fait peur ce soir. On s’est fait impacter, et même avec une légère avance, l’USOM a su revenir et nous mettre la pression jusqu’au bout. Il faudra corriger cela pour mercredi. Ça va être un gros combat à livrer en terre normande. Notre public ? L’ambiance était extraordinaire. Ça nous a fait du bien, forcément, c’est notre second souffle ! »
Margot De Freitas : « Cette victoire forcément c’est trop bien, mais on sait aussi et surtout que si on ne gagne pas mercredi, tout est à refaire. On reste focus et on ne s’enflamme pas. L’objectif est de refaire une grosse performance à Mondeville dans quelques jours. On sent que c’est une demi-finale de playoffs : il y a de la tension, beaucoup d’impact, une atmosphère folle. C’est aussi pour ça qu’on joue au basket ! »
Focus sur mercredi
Désormais, place à ce Match 2 des demi-finales des playoffs. À Mondeville, nos Pionnières ont une première balle de finale à négocier. Dans la ferveur de la Halle Beregovoy, elles devront se surpasser pour aller chercher un nouvel exploit en Normandie.
Rendez-vous ce mercredi 30 avril, à 20h, pour suivre le Game 2 de ces demi-finales des playoffs.