Pas d’exploit dans ce derby face à Tarbes où la « logique » a été respectée. Engagées en 16e de finale face au TGB, pensionnaire de l’élite, les Pionnières n’ont pas pu créer la surprise. Les Pyrénéennes ont pris rapidement le contrôle du match et ont maintenu une cadence infernale jusqu’à la victoire 57-81. Un succès synonyme de passage en 8e de Coupe de France pour les visiteuses et de fin de l’aventure pour les Toulousaines. Portées par une Dominique Malonga des grands soirs, auteure de 24 points et 13 rebonds, les Tarbaises sortaient en tête 12-23 du premier quart-temps. Malgré la réaction initiée notamment par Mosengo, Toi et Drame, les protégées de Xavier Noguera n’arrivaient pas à combler le retard. D’autant que Malonga était supplée dans sa performance par la pivot internationale Isabelle Yacoubou intraitable dans la raquette.
Du courage et de l’envie malgré tout
Score à la pause 24-44 et l’espoir perdurait malgré tout car le manque de réussite était comblé par une belle démonstration d’envie des Pionnières. Pas suffisant toutefois pour réussir à déstabiliser Tarbes. Sérieuses et concentrées, les « Violettes » ont assurée la victoire dans le sillage d’une Carla Leite à la hauteur de sa réputation (19 points) et de l'inévitable Dominique Malonga de retour sur le parquet pour parachever le succès. Ni la détermination d’Ewl Guennoc, très percutante, ni l’expérience d’Isabelle Strunc qui a tenté de réveiller ses coéquipières n’ont pu empêcher la défaite.
Place désormais au championnat, ce samedi à Feytiat pour conserver la première place de la division et retrouver la confiance.