Pour bon nombre de clubs sportifs, ce mois d’octobre rime depuis plusieurs années avec lutte et engagement. Instaurée en 1985, l’opération « Octobre Rose » a pour but de sensibiliser, soutenir la recherche et combattre contre les cancers du sein et ceux liés aux papillomavirus. Le Toulouse Métropole Basket est investi dans ce match face à la maladie depuis plusieurs saisons et via de nombreuses actions. Ce fut le cas lors de la course « Je me ligue contre le cancer », qui s’est tenue le 1er octobre dernier, notre club offrant des places de matchs aux participants.
D’autres actions sont prévues, le calendrier de nos rencontres étant inclus dans l’agenda Octobre Rose, et bien sûr nous rappelons qu’il est important de se faire dépister
Selon l’institut national du cancer, plusieurs moyens peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce :
- La consultation d’un médecin en cas de changements au niveau des seins
- Un examen clinique des seins (palpation) par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.
- Une mammographie de dépistage proposée tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans.
- Des modalités de suivi spécifiques, en fonction du niveau de risque pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou prédispositions génétiques.
Enfin, le combat continue le mois suivant. En novembre, nous nous associerons à d’autres équipes professionnelles toulousaines dans la campagne menée par la Ligue contre le cancer, contre les cancers masculins, le "Challenge des Gentlemen".
Plus d'informations à venir prochainement.