À 5 journées de la fin de la phase régulière, les Pionnières entament un sprint final avant de prendre part aux playoffs, dont la qualification est assurée. Mais le but est de rester tout en haut du classement, pour bénéficier ensuite de l’avantage terrain.
Pour cela, l’objectif est donc de gagner. S’imposer, comme l’a fait le TMB lors du dernier match au Petit Palais des Sports, face à Feytiat. Une satisfaction, contre une équipe qui est toujours difficile à jouer comme nous le confie Paul, dans une rencontre engagée où les Pionnières ont performé en défense.
“On a réussi à faire plein de belles choses défensivement sur demi-terrain, pour contrer les dangers de Feytiat.” Maintenant, c’est encore une équipe compliquée à manoeuvrer que vont affronter nos joueuses : le Pays Voironnais Basket Club. 3eme au classement, le PVBC possède un des effectifs les plus denses de ce championnat cette saison. “C’est une équipe extrêmement dangereuse, avec des joueuses spécifiques et avec beaucoup d’atouts offensifs.”
A l’aller, les Pionnières avaient su prendre le contrôle de la partie, grâce à une belle prestation collective. Nos Rose et Noire avaient fait preuve de beaucoup d’engagement, de solidarité avec un Petit Palais des Sports qui avait poussé derrière son équipe. Il va falloir maintenant tenter de reproduire ce même match, mais sans l’aide de notre public.
"L’objectif, on commence à le connaître et à y prendre goût : c’est tout simplement de gagner pour rester premier." La dernière victoire ajoutée à la défaite de l’USO Mondeville a remis seul le TMB en tête du classement de la LF2. À 5 journées de la fin, les Pionnières ont leur destin entre leurs mains pour terminer cette phase régulière à la première place. Mais comme le répète notre assistant coach, il y a une cible derrière nos joueuses. Et le PVBC pourrait revenir à hauteur de points en cas de victoire ce samedi.
Le premier élément qui sort de cet effectif du Pays Voironnais est l’américaine Alexa Middleton, MVP en 2023. “C’est un peu le baromètre des Iséroises. Tout simplement, elle sait tout faire” précise Paul. Il faudra ensuite surveiller Fabienne Constant qui, comme le bon vin, devient meilleure avec l’âge. A 38 ans, elle est très efficace près du cercle avec une main gauche de feu. Une joueuse pétrie d’expérience et de talent.
Au pied des Alpes, le gymnase Henri-Chautard évolue chaque année. A Voiron, il devient de plus en plus grand et accueille de plus en plus de supporters. Une volonté du PVBC, avec une infrastructure et une forte identité, aux couleurs du club. C’est vraiment une salle qui joue son rôle de sixième homme en poussant pour son équipe.
Face à une équipe très offensive, il va falloir donc contrôler. C’est-à-dire réguler le jeu tout terrain des Voironnaises, précises dans leurs passes et adroites sur leurs tirs. C’est aussi une équipe qui se déplace beaucoup, donc il ne faut pas laisser les joueuses du PVBC prendre confiance.
Et pour conclure ? "Cette rencontre, c'est tout simplement un sommet du championnat. Entre le leader et un de ses poursuivants, il faudra attentivement suivre ce duel qui pourrait être décisif pour la fin de la phase régulière."
D'ailleurs, pour suivre cette rencontre, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ou sur la chaine Youtube de notre adversaire ce samedi, 20h.