Ce match, prenant place dans le cadre de la 17ᵉ journée de Ligue Féminine 2, opposera deux équipes du haut de tableau, toutes deux en quête de la première place.
Avant de parler de Feytiat, retour sur la performance de nos Pionnières face à Mondeville le week-end dernier ! Paul nous a fait part de son contentement par rapport à la belle prestation collective, à l’engagement donné et au bon suivi du game plan par les joueuses. Un match joué avec beaucoup de plaisir, qui a permis à l’équipe de revenir à la première place. Paul détaille cela : « On a montré que l’on était encore capable de répondre présent dans les matchs
importants. » Le regard est maintenant tourné vers Feytiat, une équipe qui a connu un très bon début de
saison et qui revient dans une bonne dynamique après quelques matchs un peu plus compliqués. Ce passage à vide s’explique par la fatigue liée à l’intensité mise dans les matchs et par l’absence de certaines joueuses, telles qu’Arhelenn Chavoutier, Stepha M’Baye ou encore Ilona Hattab. Une équipe désormais au complet qui frappe fort de tous les côtés. Il faut prendre en compte que les playoffs approchent et que « tout le monde entre dans le sprint final ».
Le match de la phase aller a été une bagarre du début à la fin, malgré l’écart de 10 points. L’élément clé à retenir, selon Paul, est le fait de « jouer les matchs jusqu’au bout » afin d’éviter d’être surpris dans les dernières minutes. « Les deux équipes n’avaient pas forcément montré leur meilleur niveau durant 40 minutes, mais dès qu’une des deux équipes a baissé en intensité dans le combat, l’autre a su tirer profit de ces moments de faiblesse. » Ces mots de notre coach
assistant résument bien ce qui attend nos Toulousaines ce samedi 1ᵉʳ mars au Petit Palais.
L’enjeu de cette rencontre
Selon Paul, au-delà des ingrédients tout-terrains, l’issue de ce match se jouera sur « qui va réussir à gagner la bagarre, qui va réussir à imposer son style ». De retour à la première place, nos Pionnières abordent un enjeu qui leur plaît particulièrement. Comme le souligne Paul : « L’enjeu que l’on aime avoir revient, c’est-à-dire gagner pour rester premier.» Les ambitions sont claires pour notre effectif en vue de ce match.
Les dangers de Feytiat
On retrouve beaucoup de polyvalence au sein de l’équipe feytiacoise, avec des joueuses complètes qui savent bien s’adapter. Quelques profils individuels peuvent ressortir, comme la meneuse Chavoutier, qui sait être rapide et accélérer tout en maintenant son agressivité. On peut aussi citer Kinga Anna Piedel, une shooteuse qui, une fois en feu, peut devenir très dangereuse. Il va falloir réussir à contenir les joueuses identifiées et avoir un socle solide pour
éviter de laisser des brèches exploitables par l’équipe adverse.
Les clés de la rencontre
Pendant 40 minutes, nos joueuses devront faire preuve d’engagement et de combativité face à celui mis par l’effectif feytiacois. Cependant, il sera important de maintenir la stratégie mise en place sans partir dans une bagarre tête baissée.
Pour conclure, Paul a tenu à rappeler que le public avait son rôle à jouer, mais qu’il fallait avant tout lui rendre l’appareil, notamment après le revers subi face au Havre : « Nous devons faire en sorte que le public ait envie de nous soutenir. » Notre coach assistant vous laisse un dernier message en vue de la bataille qui aura lieu samedi : « Si vous aimez le basket engagé, avec de la bagarre, rendez-vous au Petit Palais samedi 1ᵉʳ mars pour assister à ce spectacle opposant deux équipes du haut de tableau. »