SAINT-AMAND vs TMB : Un TMB séduisant malgré la défaite !
SAINT-AMAND vs TMB : Un TMB séduisant malgré la défaite !
On a coutume de parler de « défaite encourageante » lorsque certains échecs apportent malgré tout des satisfactions, et ce fût le cas ce Samedi soir en terres Nordistes. Les Pionnières ont livré une rencontre dans leurs standards du début de saison, la réussite en moins.
Le résumé :
Après un long périple en bus qui les a fait arriver tardivement Vendredi soir, les Pionnières avaient des fourmis dans les jambes à l'entame du match, et l'envie de stopper cette série noire de défaites. Coach Noguera aligne d'entrée un cinq « new look », avec les deux nouvelles recrues, l'explosive D. Slocum (5pd / 4int) à la mène, et la très athlétique A. Sutherland (11pts/ 5rbds/ 2pd/ 1ct / 1int) dans la raquette. Et le TMB prend feu d'entrée de jeu, offrant une qualité de jeu et une vivacité qui lui faisait défaut depuis quelques matchs. En face, les Amandinoises peinent à rentrer dans le match et se font rapidement étouffer par un TMB opportuniste qui régale et se régale. Les Toulousaines commencent bien le match en rapportant le QT dans une entame où l'attaque est encore un peu muette des deux cotés (10-16).
Dans le second, Saint-Amand commence à retrouver ses marques, et l'on assiste à des duels d'arrières entre P. Lithard (10pts/ 1pd/ 1int) et D. Slocum. La vivacité de l'Américaine met à mal la défense adverse, mais sa fougue lui fait perdre pied par moment, offrant des ballons à l'adversaire. K. Lambert (6pts/ 1ct/ 1int) prend le relais et s'offre un duel avec une H. Limouzin (7pds) intraitable en défense et distributrice de caviars pour la meilleure joueuse Nordiste O. Chidom (18pts/ 13rbds/ 2int) qui a l'incroyable faculté de se fondre dans la masse, et d'être toujours bien placée au bon moment. M. Defreitas (6pts/ 1ct/ 1int) régale avec sa sérénité, et prend ses responsabilités à mi-distance à des moments-clés pour ne pas laisser les Nordistes reprendre les rênes. Nos cadres sont muselées par la défense Nordistes, et le TMB est un peu fébrile par moment, laissant Saint-Amand revenir à 3pts à la mi-temps (18-15 / 28-31).
En seconde mi-temps, nul doute que le coach Nordiste a secoué ses troupes dans les vestiaires, ne voulant pas que le petit poucet Rose et Noir vienne perturber ses plans. Et en effet, Saint-Amand revient avec d'autres intentions. De retour de blessure, l'américaine J. Thompson (10pts) vient pointer le bout de son nez et sème la zizanie dans la défense Toulousaine, et la Croate I. Slonjsak (15pts/ 7rbds/ 2pd) ne se fait pas prier pour étaler son talent. Les Amandinoises commencent à retrouver leur adresse extérieure et trouver O. Chidom plus facilement, véritable poison pour une A. Gueye quelque peu en dedans sur cette rencontre, mais bien supplée par la paire M. Defreitas / A Sutherland. Notre « big three » K.-MVP-Loyd (11pts/ 2rbds/ 1pd), Captain Strunc (7pts/ 8rbds/ 1pd) et Sniper Brochant (9pts/ 1ct) continue de s'employer et nous offre des phases de jeu collectives et individuelles qui nous donnent de gros espoirs sur ce match. En face, les Nordistes exploitent chaque ballon perdu par des Toulousaines parfois un peu trop fougueuses (18pts encaissés au total), mais le match reste très serré et plaisant de part et d'autre (16-14). Dans le dernier acte, malgré une bonne rotation coté Toulousaine, le TMB s’essouffle et commence à revoir le spectre des fins de matchs brouillonnes et mal maîtrisées. Malheureusement, après autant de défaites concédées, le TMB semble ne plus savoir comment gagner, tout du moins, comment conserver l'avantage. L'adresse se refait la malle en cette fin de partie, offrant un triste 33% aux tirs (dont 4/20 à 3pts) ; et Saint-Amand, bien poussé par son public, retrouve ses automatismes et gagne ses duels. La défense est bien resserrée, et le TMB bégaye son Basket à nouveau, laissant les Nordistes prendre un match qui s'est joué à l'expérience dans les dernières minutes (17-9 / 61-54).
Malgré une défaite qui aurait pu se transformer en victoire sans l'avoir volée, les Pionnières ont livré là un match de qualité bien au-dessus des derniers mois. L'apport de nos recrues d'expérience, quelques réglages encore à faire, et cette fin de saison se promet d'être bien différente, c'est une certitude. Le haut-niveau se joue sur des détails et de la constance sur 40mn, et c'est précisément ce sur quoi nos Toulousaines ont encore à travailler. Mais l'espoir renaît après un tel match !
Sandrine BOSC
Statistiques :
Replay :
📸 Saint-Amand :