SIG-TMB : Le TMB tombe pour la première fois (65-64)
- Par La Dépêche du Midi, partenaire du TMB
Crédit photo : @Christophe Ferré Photography
La SIG a frappé un grand coup. En tête pendant une grande partie de la rencontre, elle a remporté, hier soir, sa troisième victoire de suite en championnat face à Toulouse, annoncé comme le grand favori de la Ligue 2. Face au rouleau compresseur toulousain, la mission des joueuses de Fabien Kaerlé était de rester le plus longtemps possible dans le match pour faire douter le TMB et croire en l’exploit.
Portée par l’adresse de loin de Hatchi et Saint-Juste en début de rencontre, la SIG fait tout de suite mieux que résister (19-12, 7e). La pression défensive de Toulouse s’amplifie et les visiteuses accélèrent le tempo, trouvent des solutions en attaque pour prendre un peu d’avance sur un tir à trois points de leur précieuse capitaine Strunc (24-32, 15e). Loin de se désunir après ce passage compliqué, la SIG remet son jeu en place et le ballon bouge bien en attaque. Les deux primés successifs de Hatchi et Dambach font revenir les Illkirchoises dans le match : ces dernières, en jouant parfaitement bien le coup dans les dernières minutes du premier acte, s’offrent même le luxe de virer en tête à la pause (38-35). Il fallait s’attendre à une grosse réaction du grand favori pour la montée. Elle ne viendra pas… tout de suite !
Une fin de match de folie
La SIG reste solide au retour des vestiaires et ce sont même les partenaires d’Imane El Garti qui gèrent le rythme dans ce troisième quart-temps (44-37, 24e ; 48-41, 27e). À l’heure d’aborder la dernière période (53-48), le suspense reste entier. L’ogre toulousain met la pression et repasse en tête des shoots à trois points signés Strunc et Brochant (55-62, 35e).
Dans ce dernier quart-temps, Toulouse pense avoir fait la différence. C’est sans compter sur l’envie et l’énergie des Illkirchoises. Et l’incroyable va se produire à la dernière seconde. Alors que la SIG est menée d’un point (63-64), Hatchi se lève à trois points et la défense toulousaine commet une faute. La meneuse marque deux de ses trois lancers francs pour donner la victoire à son équipe. Incroyable et tellement mérité !
Olivier ARNAL
Statistiques