Revenir au site

TGB vs TMB: Les Pionnières ont tenu une mi-temps.          

- Mercredi 3 Mai 2023

5 mai 2023

 

 

 

 

 

 Cruelle désillusion sur le parquet du Quai de l'Adour où les Toulousaines ont sombré en deuxièmemi-temps, offrant à Tarbes l'occasion de célébrer leur quasi maintien et remercier leur public.
Dans le même temps, Landerneau s'offrait Saint-Amand sur son parquet. Les calculs sont simples désormais : battre Landerneau coûte que coûte, et espérer que les autres résultats nous soient favorables.
     

Le résumé :     

Dans un quai de l'Adour surchauffé, l'on pouvait apercevoir des supporters Toulousains ayant fait le déplacement et prêts à soutenir leur équipe. Les Pionnières leur donnaient le sourire d'entrée de jeu en rentrant tambour battant dans le match, et infligeant un magnifique 0-13 aux locales.
Une adresse extérieure insolente de la part du trio A. Sutherland (5pts/ 5rbds/ 3pds) / Captain Strunc (8pts/ 2rbds/ 2pds) / K. Loyd (12pts/ 5rbds/ 2pds), sous la baguette d'une K. Lambert (5/9rbds/ 7pds) esseulée à la mène en l'absence de T. Mangakahia, toujours blessée. Le TGB n'allait pas se laisser faire ainsi bien longtemps, et un temps-mort Tarbais allait changer la donne, redonnant un second souffle aux locales, et coupant l'élan des nôtres. Le TGB recollera petit à petit et les Pionnières se retrouvent sevrées de points un long moment, pour tout de même finir le QT légèrement devant (14-15).
     

Dans le second, le TGB commence à sortir ses armes favorites, et l'on commence à voir un chantier se profiler dans les raquettes. I. Yacoubou (23pts/ 11rbds) se montre en patronne des lieux et rappelle aux jeunes intérieures Toulousaines toute sa domination en la matière, étouffant et harassant une à une les Pionnières. Si A. Bulgak (10pts/ 5rbds/ 1pds) semble tenir sa place et lutter équitablement, elle fera monter en puissance l'intérieure Tarbaise, qui finira même par faire sortir de ses gonds notre jeune A. Gueye (4pts/ 3rbds). Rien n'y fait, la machine Yacoubou est lancée, bien aidée par une M. Pardon (13pts/ 8rbds/ 9pds) qui distille ses caviars, et une C. Leite (13pts/ 4rbds/ 6pds) qui commence à monter en puissance également. Les Pionnières répondent bien en attaque et résistent, N. Brochant (7pts/ 1rbds), Captain Strunc et K. Loyd
maintiennent le rythme, et K. Lambert s'emploie des deux cotés du terrain pour tenir l'équipe.
TGB et TMB se quittent à la mi-temps au coude à coude, mais l'on sent que le match peut basculer eut égard le rythme effréné de cette mi-temps, malgré le faible score (15-15 / 29-30).
     

Au retour des vestiaires, le match commence sur le même rythme que le début, à la différence que Tarbes est prêt à répondre, et que le TMB semble s'essouffler. Les duels dans la raquette s'intensifient, et c'est le TGB qui prend les commandes des rebonds (42 au total pour 42 pts dans la raquette), sevrant nos intérieures qui sont d'autant plus handicapées par les fautes, les obligeant à réduire le combat pour se préserver. K. Lambert continue de mener sa barque et s'emploie avec courage de tous les cotés, mais en face le TGB est en mode finale et veut offrir une fête à ses supporters, et par l'intermédiaire de C. Leite, M.P. Fopossi (11pts/ 3rbds/ 1pds), et A. Tadic (12pts/ 7rbds/ 4pds) qui commence également à monter en puissance, le TGB vient à creuser l'écart, et l'on sent nos Pionnières s'émousser (21-10 / 50-40).
     

Dans le dernier acte, rien ne va plus du côté des Toulousaines pendant que les Tarbaises haranguent un public surchauffé. Les Pionnières ne sont plus sur les lignes de passe, à contre-temps sur les rebonds, en manque d'adresse (32% au total), et surtout à court de solution pour contrer une I. Yacoubou bien décidée à sauver son club, et ses coéquipières sont sur le même rythme. Les Pionnières lâchent peu à peu le match, chacune essayant individuellement de prendre le match à son compte mais la machine s'est enrayée, et face à un adversaire en mode « finale », il n'y plus grand chose à faire. Le reste du match tournera à la démonstration coté Tarbais face à des Toulousaines exténuées et la tête basse. Le TGB savoure le travail accompli, et son très probable maintien (27-13 / 77-53).
     

Bravo à Tarbes, et rdv à Landerneau pour nos Pionnières qui ont leur destin en main. Merci à nos supporters d'avoir fait le déplacement !
          

Sandrine BOSC