Revenir au site

TGB vs TMB : retrouvailles au sommet pour un match capital !

- Mercredi 03 mai 2023

1 mai 2023

Deuxième journée pour des Playdown qui ont déjà délivré des messages forts dès la journée 1. Le TGB était donné largement favoris de ces Playdown avec une seule victoire à aller chercher pour se sécuriser, mais les Tarbaises ont subi une lourde défaite à Landerneau, pourtant privées de M. Mané et L. Dongue. Les Bretonnes se sont fortement renforcées en fin de saison régulière, et montrent un tout autre visage désormais, à l'image du TMB. Mais suite à la défaite face à Saint- Amand, les Pionnières ont grillé un joker et se doivent de l'emporter dans ce derby, qui n'en aura une fois encore que le nom d'amical. Match déjà décisif pour les deux équipes!

 

L'adversaire :


Tarbes a surfé autant avec les Playoffs que les Playdowns toute la fin de saison dans ce ventre mou du championnat, qui n'a livré son verdict que dans les ultimes secondes de la dernière journée de phase régulière. Les protégées de F. Gomez ont tout donné dans leur dernière bataille face à Villeneuve d'Ascq, les amenant à deux prolongations, et échouant de très peu. Dans le même temps, la victoire de Roche-Vendée à Angers scellait définitivement leur destin et les envoyait en zone rouge.
L'effectif Tarbais est toujours aussi réduit avec une rotation à 7 joueuses majeures et cela pourrait être le facteur déterminant de ces playdowns avec 2 matchs / semaine. Leur défaite à Landerneau en est une première alerte, avec des joueuses émoussées par leur match de Mardi et un long déplacement dans la foulée. Cependant, le collectif Tarbais est très bien rodé, toujours emmené par une I. Yacoubou impériale et fraîchement encore nommée, à 37 ans, dans le 5 majeurs de la LFB pour cette saison ! Et la jeunesse fougueuse et adroite qui compose cette équipe est justement ce qui fait sa force dans les moment-clés, à l'image d'une C. Leite, nommée elle, « meilleure jeune » de la saison, Y. Ewodo, et M. Pardon toujours impeccable à la mène. On ne reparlera pas de C. Samson, la bête noire des Toulousaines cette saison, qui se régale derrière l'arc chaque fois qu'on la rencontre ! Et un secteur intérieur toujours aussi efficace avec A. Tadic, I. Yacoubou et M. P. Fopossi.

Les Pionnières

Quelques peu frustrées par leur courte défaite en J1, les Toulousaines vont venir le couteau entre les dents au Quai, face à une équipe qu'elles connaissent par cœur, et qu'elles ont battu quelques journées avant la fin de saison, devant les caméras de Sports en France. Le TMB part avec un avantage psychologique mais aussi la nécessité de gagner pour ne pas laisser Landerneau revenir et se mettre dans une position inconfortable avant les longs déplacements Breton et Nordiste. Les supporters Rose et Noirs seront nombreux à faire le déplacement pour les soutenir et continuer tous ensemble cette folle course au maintien !

 

Rdv au Palais des Sports du Quai de l'Adour à Tarbes ce Mercredi à 20h !

TOUS ENSEMBLE, ON NE LACHE RIEN !