TMB-SIg : Le TMB écrase Strasbourg et prend les commandes (68-41)
- Par La Dépêche du Midi, partenaire du TMB
Crédit : La Fabrique Visuelle
> L'essentiel
En s’imposant largement contre la SIG, le TMB s’est emparé hier soir de la première place du championnat et compte désormais une victoire de plus que ses dauphins théoriques : Reims, battu hier à domicile par Nantes-Rezé, le futur adversaire du TMB, Mondeville et La Tronche-Meylan.
> La rencontre
Le 1er quart-temps est marqué par l’opportunisme de Strasbourg en attaque et par sa défense bien organisée qui fait déjouer le TMB, méconnaissable (3 sur 10 aux tirs, 3 rebonds pris et 10 concédés en 10 minutes). Les visiteuses font donc la course en tête (2-8, 3e ; 7-8, 4e ; 7-13,8e) pour mener logiquement à la fin de la 1re période (7-15).
Le TMB ne va pas rester insipide plus longtemps. Performantes en défense (par 2 fois en 2e période la SIG ne pourra tirer avant les 24 secondes), agressives en attaque (10 sur 12 aux lancers francs en 10 minutes), les locales, dans le sillage d’une Strunc exemplaire (3 passes, 3 fautes provoquées et 4 rebonds au final), prennent la tête sur un 3 points de Belleka (23-22, 17e). Hatchi, avec deux 3 points au buzzer des 24 secondes, maintient le suspense à la pause (30-25).
Le TMB le tue très vite. Deux attaques, encore, de Strasbourg, sans tir en 24 secondes, Robinson démarquée sous le cercle, Loyd adroite, des tirs alsaciens forcés : Toulouse s’échappe. S’envole même (51-27, 28e) pour aborder la dernière période avec la victoire déjà en poche (53-32, 30e). Il ne reste plus qu’à connaître l’écart final. Même si Xavier Noguera ouvre son banc, le TMB l’agrandit pour donner une leçon (68-41).
> La déclaration de Xavier Noguera
"Dès que les arrières sont montées en pression, on s’est rendu la tâche plus facile. On avait parlé toute la semaine d’avoir du contrôle en attaque que l’on n’a pas eu en début de match. Dès que nous avons retrouvé les bonnes attitudes, nous avons pu aussi intercepter des ballons en défense, courir. Et ce fut plus facile pour nous."
Pierre Lacoue
Replay
Statistique
Crédit : La Fabrique Visuelle