TMB-USOM : Privé de Loyd, le TMB ne tient pas la distance (58-68)
- Par La Dépêche du Midi, partenaire du TMB
Crédit photo : La Fabrique Visuelle
L’essentiel
Sans son internationale suédoise, et meilleure marqueuse du championnat, Kalis Loyd, très affaiblie par une amygdalite aiguë, le TMB a longtemps mené au score avant de s’éteindre dans les sept dernières minutes. Il recule à la sixième place au classement.
La rencontre
Quel début de rencontre du TMB ! Oppressantes en défense et bien en place en attaque (16 points en 10 minutes pour le duo Brochant-De Freitas), les Toulousaines récitent leur basket à la perfection (16-7, 5e). Un logique temps mort visiteur stoppe l’hémorragie mais à la fin de la première période, malgré Gueye et Bussière, le TMB est toujours devant (24-18).
Mondeville trouve une double parade. En attaque essentiellement. Avec Basque et Gomis. Mais surtout en défense. Le TMB ne peut inscrire que 4 points en 6 minutes (28-32, 17e). Mais il termine la première mi-temps sur un 8-0, dont une claquette de De Freitas, et rejoint donc les vestiaires en menant au score (36-32).
Après un rapproché de Dowdell (36-35, 21e), deux paniers à 3 points redonnent de l’air au TMB (42-35, 24e). Mais Gueye, l’excellente doublure de Dowdell, et Bussière, à 3 points, rapprochent dangereusement Mondeville d’un TMB qui commence à fatiguer (50-49, 30e). Il ne garde sa fraîcheur que trois minutes dans la dernière période. À 54-51 (33e) les lumières Toulousaines s’éteignent. Mondeville ne doute plus. Il s’échappe pour s’imposer largement. Non sans avoir souffert.
> La déclaration de Xavier Noguera
"Le score final est lourd. On arrête de jouer dans les cinq dernières minutes alors qu’on avait toutes les cartes en main pour continuer à les agresser. On se fait prendre des ballons dans les mains. On leur permet de retrouver un peu d’euphorie avec du jeu rapide. On se jette partout au lieu de garder le contrôle. C’est dommage !"