Revenir au site

TMB vs ANGERS : Les Pionnières s'offrent une deuxième victoire d'affilée et reprennent des couleurs !

3 avril 2023

 

A domicile, nos Toulousaines ont confirmé leur belle dynamique en s'imposant dans un Petit Palais des Sports qui n'avait plus vu les sourires Roses et Noirs depuis la 1ere journée, et la victoire mémorable sur Basket-Landes. Leur récente victoire en Vendée a montré que le TMB avait désormais les ressources nécessaires pour aborder les Playdowns de la meilleure des manières. C'est confirmé avec cette victoire de prestige face aux Angevines. Les Pionnières se sont même offert le luxe de reprendre le goal-average sur leur adversaire.

Le résumé :

Le public Toulousain a pu découvrir une des deux nouvelles joueuses qui intègrent l'effectif Toulousain. Pour palier à la fin de saison sur blessure de notre Pionnière J. Belleka, grande artisane de la remontée en LFB, le club a fait appel à l'expérimentée A. Bulgak, poste 5 canado- sud-soudanaise, qui d’entrée de jeu a fait forte impression en alignant des stats (19pts à 6/8 aux tirs / 3rbds en 20') à l'image de l'implication et l’intensité qu'elle a mis dans son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Dès le 1er QT, le ton était donné du haut niveau de jeu qu'allaient nous offrir les deux équipes. Si le score est de parité au buzzer, grâce à un superbe buzzer-beater de Sniper Brochant (7pts/ 4rbds/ 4pd), c'est clairement l'option offensive qui est de mise, notamment dans le secteur intérieur Angevin où J. Cornélie (12pts/ 7rbds 3pd/ 3int) fait forte impression. Mais le TMB veille et maîtrise son sujet, notamment par une K-MVP-Loyd ( 24pts/ 2rbds/ 2ct/ 2int) bien décidée à prendre les choses en main (25-25).

Dans le 2nd QT, Angers décide de ne pas se laisser faire et durcit sa défense, empêchant notre chef d'orchestre D. Slocum (4pts/ 3rbds/ 5pd) d'organiser son jeu. Mais la paire A. Sutherland (2pts/ 1rbd/1pd) /A. Gueye (12pts/ 5rbds/ 1pd) s'active dans la peinture pour maintenir le TMB au score. A. Sutherland sera malheureusement trop vite handicapée par les fautes et cédera sa place à notre nouvelle recrue A. Bulgak, qui discrètement, viendra étaler toute sa hargne et réussite, et enflammer le PPDS ! A la mi-temps, l'UFAB mène d'une courte tête (15-18 / 40-43).

Au retour des vestiaires, le jeu s'accélère à nouveau et les Pionnières déroulent, étouffent leur adversaire, se régalent et nous régalent. En face, le trio A. Peterson (16pts/ 4rbds/ 5pds) / J. Bailey (15pts/ 4rbds/ 2int) / L. Lacan (15pts/ 3rbds/ 6pds) n'entend pas laisser s'échapper les Pionnières et résiste. Le TMB comptera jusqu'à 16 pts d'avance, notamment encore grâce aux assauts décisifs de K. Loyd, A. Bulgak et A. Gueye, avant de commencer à s’essouffler face à de tenaces Angevines qui reviendront peu à peu (22-11).

A la reprise du dernier QT, les Pionnières bafouillent un peu leur basket, et Angers revient peu à peu jusqu'à l'égalité, infligeant un cuisant 2-10 aux Pionnières, notamment par une K. Elenga omniprésente (9pts/ 2rbds/ 2pd) qui ramène son équipe sur les rails. Mais c'est sans compter sur l'apport et le souffle nouveau des récentes recrues Toulousaines, et un « fighting-spirit » retrouveé chez nos légendaires leaders, pour continuer de garder la main sur ce match. Captain Strunc (7pts/ 7rbds/ 7pds) montre une fois encore la voie, K-Loyd refait du grand Kalis, et N. Brochant se régale avec sa nouvelle compère A. Bulgak, qui après une petite frayeur à la cheville dans le 3è, reviendra sur la parquet continuer son impressionnant chantier. A. Gueye s'amuse dans la peinture, le TMB maîtrise sa fin de match et s'offrira même le luxe de reprendre le goal-average grâce à la précieuse K. Lambert (6pts/ 4rbds/ 2pd) sur LF en toute fin de partie (19-18 / 81-72).

Victoire précieuse de nos Pionnières, tant pour l'aspect comptable et reprendre 1pt d’avance sur Landerneau défait sur son parquet, et le goal-average sur Angers en cas de confrontations directes en Playdown, mais aussi et surtout, au niveau du mental et de la confiance. Retrouver le chemin des victoires à 3 journées de la fin de la saison régulière fait du bien à tout le monde, et permet d'aborder ces phases finales avec plus de sérénité et de confiance. Le secteur intérieur s'est enrichi et devient la force du TMB, avec pas moins de 44pts inscrits sur ce match, et une rotation qui devient également décisive avec 32pts ramenés par le banc.

Place à la réception du TGB Dimanche à 15h, pour un derby à enjeu qui promet encore un grand match ! 

 

Sandrine BOSC

Statistiques :

Replay de la rencontre

📸 La Fabrique Visuelle