TMB vs ASVEL : Défaite avec les honneurs
TMB vs ASVEL : Défaite avec les honneurs
Dans un Petit Palais des Sports archi-comble, les Pionnières ont livré une rude bataille face à l'armada Lyonnaise et n'ont pas déméritées, jouant les yeux dans les yeux la majeure partie du match. Face à un collectif Rhodanien redoutable, et pourtant privé de M. Johannès mise au repos avant la demi-finale retour d'Eurocup, le TMB n'a pas crée d'exploit mais s'est mis en confiance pour la fin de saison, notamment grâce aux recrues américaines qui apportent un vrai plus à l'équipe.
Le résumé :
Le 1er QT lance les hostilités et le tempo offensif de ce match, avec un TMB bien en place et Captain Strunc (4pts /2rbds / 1pd) qui décide de prendre les choses en main d'entrée de jeu. En face, c'est le point fort d'A. Chartereau (16pts/ 4rbds) à 3pts qui ramène à la réalité, oubliée quelques fois derrière l'arc. On assiste à un gros duel entre les meneuses D. Slocum (9pts/ 3rbds/ 5pds) et son homologue Lyonnaise J. Allemand (9pts/ 4rbds/ 11pds) pour organiser les attaques, et à de rudes batailles dans la raquette entre A. Gueye (6pts/ 6rbds) et sa vis-à-vis S. Gruda (18pts/ 9rbds), qui artille dans son spot habituel. Les deux équipes sont bien en place et on assiste à un beau début de rencontre équilibré, même si l'Asvel crée un petit écart à +8, vite rattrapé par les fortes activités de notre Dennis Rodman Toulousaine, A. Sutherland (11pts / 5rbds/ 2pd/), qui s'emploie des deux cotés du terrain et montre sa puissance. Bien aidée par D. Slocum, et une K. Loyd encore en mode MVP (24pts/ 5rbds/ 4pds), passant un 9-0 pour finir à égalité en cette fin de 1er QT (21-21).
Dans le 2nd, l'Asvel décide de provoquer nos intérieures et poussent à la faute, et le TMB vacille quelque peu, perdant beaucoup de ballons et donnant des points faciles à l'adversaire qui ne s'en prive pas, par les intermédiaires de G. Williams (11pts/ 5rbds/ 3pds), et l'américaine B. Dietrick (14pts) qui comble sans probleème l'absence de M. Johannès. L'Asvel enquille aux lancer-francs et crée un nouvel écart, que le duo K. Loyd / A. Sutherland s'active à réduire en continuant le chantier des deux cotés du terrain. Le TMB retrouve peu à peu son collectif et sa vitesse, et l'orchestration de D. Slocum, pour maintenir un écart à -7 juste avant la mi-temps (11-18 / 32-39).
Au retour des vestiaires, le match s'emballe à nouveau et va d'un coté à l'autre avec de la réussite au bout, et toujours le match dans le match des passeuses entre D. Slocum et J. Allemand. Mais l'Asvel accélère et commence à reprendre la main sur le match, faisant gonfler l'écart peu à peu en continuant de provoquer les fautes de nos intérieures, dont A. Gueye obligée de sortir quelques temps pour 3 fautes. K. Loyd et A. Sutherland ne lâchent toujours rien et s'emploient pour ne pas perdre la main sur le match, mais l'Asvel continue d'appuyer là où ça fait mal et se retrouve souvent sur la ligne des LF. Et c'est au tour de M. Defreitas de sortir pour 3 fautes. L'Asvel va compter jusqu'à 18 pts d'avance dans ce QT, que N. Brochant (4pts/ 2rbds/ 3pds) réduira juste avant le buzzer (20-29).
Dans le dernier acte, l'avantage de taille profite aux Lyonnaises et c'est Captain Strunc qui fera les frais des coudes de S. Gruda sur un choc dans la raquette, l'obligeant à quitter ses partenaires sur blessure. Malheureusement, la réussite aux LF fuit nos Pionnières à l'inverse des Lyonnaises, mais la grosse activité du trio K. Loyd/ D. Slocum/ K. Lambert va remettre le TMB sur les rails, infligeant un 8-0 à l'Asvel obligeant un TM Lyonnais face à des Pionnières qui ne lâchent vraiment rien. Même si la logique est respectée et qu'un exploit toulousain demeurait peu probable, l'énergie employée a permis d'y croire un petit peu quand le TMB est revenu à -10, et obligeant Lyon a remettre son 5 de départ pour finalement gérer à +13 jusque la fin du match (18-15 / 70-83).
Les Toulousaines peuvent avoir la tête haute après une belle performance et un orgueil retrouvé. La dynamique engagée depuis deux matchs prouve que le TMB a haussé son niveau de jeu et prépare bien sa fin de saison. Et c'est encore une fois l'inusable K. MVP-Loyd qui a tiré le collectif vers le haut et montré la voie à suivre. L'équipe est bien aidée par les recrues US qui ont à cœur d'aider le TMB à rester dans l'élite, et le montrent à chaque rencontre depuis leurs arrivées. Les matchs qui suivent revêtent tous une importance capitale dans l'optique des playdowns, et c'est maintenant que la victoire tant espérée qui validerait leurs efforts constants, est attendue. On y croit !
Merci encore une fois aux nombreux supporters, à la TMB-TV, aux bénévoles, et une grosse pensée pour J. Belleka présente avec ses coéquipières, mais qui s'est malheureusement blessée au genou.
Sandrine BOSC
Statistiques :
Replay :
Action inter-clubs
La maison du sport au féminin a pour but de promouvoir, de favoriser et d’encourager la pratique du sport féminin.
A l’initiative de celle-ci et de la fondation du TFC et en collaboration avec les autres clubs professionnels de Toulouse, nous soutenons les actions en faveur de l’égalité sportive. Dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’ensemble des clubs (STADE TOULOUSAIN, TFC, FENIX, TFH, TOXII, SPACER'S) se sont réunit à l'occasion du match pour soutenir nos Pionnières.
📸 La Fabrique Visuelle
Wolves Toulouse Cheerleading