TMB vs BOURGES : Les Pionnières ont tenu mi-temps
TMB vs BOURGES : Les Pionnières ont tenu mi-temps
Au-delà du score final, et du grand écart entre les deux équipes, nos Toulousaines ont livré un début de rencontre de qualité. Malheureusement de courte durée, les Tangos redevenant petit à petit la machine à gagner que l'on connaît.
Le résumé :
Le début de rencontre aura permis de découvrir la nouvelle recrue du TMB, l'américano-bélizienne A. Sutherland, en lieu et place de la jeune JD. Animam, finalement partie s'aguerrir en LF2 à Mondeville. Le coup d'envoi fictif est donné par Mr le Maire, Jean-Luc Moudenc en personne, la Mairie de Toulouse étant le parrain de cette rencontre. Ce 1er QT verra les Tangos prendre la partie en main mais nos Toulousaines sont dans le match, à l'image de notre nouvelle joueuse qui fait un chantier dès ses premières minutes, et donne l'impulsion pour ne pas laisser filer le score (4pts/ 7rbds/ 2pds/ 1ct/ 2int en 25mn). En face, c'est la Lettone A. Steinberga (17pts/ 6rbds) qui donne le ton, mais le TMB tient le choc sous la baguette entre autre, de Captain Strunc (7pts/ 4rbds/ 3pds) qui empêche les Tangos de trop s'envoler en ce début de partie (13-20).
Dans le second QT, c'est un TMB plein d'orgueil qui va monter en puissance et recoller. Si l'entame est une fois encore Berrichonne, portant l'écart jusqu'à +12pts, notamment grâce aux assauts de la Tarbaise P. Astier (16pts/ 4rbds/ 8pds) bien décidée à briller sur ses terres occitanes, petit à petit le TMB va grappiller des points importants. Ce QT verra un duo de choc se livrer bataille dans la raquette et alterner les points, entre A. Steinberga et notre jeune Pionnière M. Defreitas, qui trouve peu à peu sa place et de la confiance dans son jeu, bien aidée par une A. Gueye (12pts/ 6rbds/) continuant sa montée en puissance. Sniper Brochant viendra réveiller le PPDS à 3pts, et redonner de l'élan aux Pionnières. Et petit à petit, les rose et noires viendront recoller plusieurs fois de -8 à -4 à quelque secondes du terme, jusqu'à un puissant 3pts de Captain Strunc qui fera se soulever le Petit Palais juste avant la mi-temps, ramenant le score à -1. Le TMB gagnera ce QT, entretenant tous les espoirs d'un hypothétique exploit (23-17 / 36-37).
Au retour des vestiaires, le TMB continue de talonner Bourges, jusqu'à l'égalité (38-38), mais les Tangos n'entendent pas continuer de se faire presser de la sorte, et vont commencer à accélérer le jeu pour reprendre le contrôle du match. Bourges passe le mode championnes, sous la houlette des duos A. Duchet (9pts/ 5pds) / P. Astier et A. Steinberga / K. Alexander (14pts/ 5rbds). Les Toulousaines vont commencer à s'essouffler et perdre la maîtrise de leur match sous la pression Berruyère. Malgré les tentatives de relance de K. Lambert (8pts/ 4rbds/ 5pds/2int), le TMB n'y arrive plus, et les Pionnières verront de plus la sortie définitive sur blessure de K-MVP-Loyd, touchée à la cuisse. Le PPDS en perdra son allant, mué dans un silence d'inquiétude face à la tournure du match (7-22).
Dans le 4è QT, la messe est dite et la machine Tango déroule. Nos valeureuses Toulousaines tenteront de limiter la casse pour ne pas exploser totalement, mais retombent aussi dans leurs travers des matchs précédents, handicapées par les fautes du secteur intérieurs, les pertes de balle et des attaques trop longues, un manque de communication en défense, et quelques gestes de frustration typiques après 13 défaites de rang, et dans une LFB très relevée.
Match « 2 salles, 2 ambiances », mais avec de très belles choses entrevues en première mi-temps, avec notamment un renfort de taille qui va nous apporter assurément ce qui manquait aux Pionnières, de l'expérience et un fort mental.
Prochaine échéance capitale à Saint-Amand, un concurrent direct au maintien qu'il faut aller chercher absolument pour se relancer.
On continue le combat !
Merci au public venu en nombre, à la TMB TV, et aux bénévoles pour leur soutien. La TMB Family ne lâchera pas non plus !
Sandrine BOSC
Statistiques :
Replay du match :
📸 La Fabrique Visuelle