TMB vs ESBVA : Le choc des extrêmes
TMB vs ESBVA : Le choc des extrêmes
- Samedi 21 janvier 2023
Ce Samedi à 20h, les Pionnières retrouvent le Petit Palais pour recevoir Villeneuve d'Ascq, l'équipe en grande forme du moment. Dans ce choc des extrêmes, tant géographiquement qu'au niveau du classement, où après sa victoire hier soir face à Roche Vendée en match en retard, les Nordistes se retrouvent en tête à égalité avec Bourges, l'Asvel et le BLMA, tandis que nos Toulousaines sont actuellement à égalité avec Landerneau sur la dernière marche. Un bilan comptable diamétralement opposé, des ambitions différentes, mais un point commun : celui d'un jeu tourné vers l'attaque, et qui promet du grand spectacle !
L'adversaire :
L'ESBVA-LM est dans sa 22è saison au plus haut niveau. Le club cumule un palmarès bien remplit avec 9 participations en Euroleague, 8 en Eurocup, 1 titre de Champion de France en 2015 et vainqueur de l'Eurocup en 2017. Actuellement, l'équipe est qualifiée pour les 8è de finale de l'Eurocup.
De grands noms sont passés par le club, tels une certaine O. Epoupa, qui après 2 saisons au TMB qui l'ont propulsée sur les devants de la scène, la meneuse avait rejoint les rangs de l'équipe Nordiste. Une autre ancienne Toulousaine, E. Gomis est aussi passée dans le club. Des joueuses emblématiques telles A. Wauters, V. Vukosavljevic (Ayahi), J. Gomis (qui a pris sa retraite la saison passée), F. Lepron, ou encore E. Messeman ont porté haut les couleurs du club.
Depuis plusieurs saisons, le club Nordiste, peut-être moins en vue médiatiquement que les autres gros calibres du championnat, fait sa route et surtout est très régulier dans ses résultats.
Aujourd'hui, l'équipe coachée par R. Méziane, nouvellement nommé coach principal de l'équipe nationale Belge, est constitué d'un effectif d'où le danger vient de partout.
Des stats affolantes pour l'américaine K. Burke qui tourne à 20pts de moyenne, et a encore scoré à 22 ce mercredi soir face à Roche-Vendée. K. Smalls, l'autre américaine du groupe est aussi très bénéfique avec 13pts / 5rbds / 4pds. Dessous, l'ivoirienne K. Diaby tourne à 12,5pts / 4rbds et va être un gros danger dans la raquette, idem avec sa compère C. Diallo, expérimentée et toujours incisive. L'internationale Belge H. Ben Abdelkader, peu prendre feu et être l'artiste de son équipe, c'est une joueuse à fort potentiel offensif et explosive.
On n'oubliera biensur pas nos internationales tricolores, dont la récente Championne du Monde avec l'EDF 3x3, M. Djekoundadé, C. Hériaud, très précieuse à la mène, et la pépite J. Salaun, qui après un début de carrière compliqué, est en train de monter en puissance depuis 2 saisons, ce qui lui vaut d'être désormais pensionnaire de l'Equipe de France. Elle tourne à 13pts / 6rbds, et va elle aussi, être un gros danger dans, et en dehors de la raquette. Un profil quelque peu similaire à notre K. Loyd nationale.
Les Pionnières :
Nos valeureuses Toulousaines ont encore montré tout leur potentiel samedi dernier dans la courte défaite face au TGB. Malheureusement, entre effectif réduit, accumulation de petites erreurs défensives et une adresse restée à Toulouse, c'est encore un seul point que le TMB a ramené, ce qui place l'équipe à la dernière place du classement, à égalité avec Landerneau. Il n'y a pas encore lieu de s'inquiéter, la saison est encore longue, et avec ce que l'équipe montre depuis le début de la saison, il ne fait aucun doute que lorsque l'équipe pourra être enfin au complet, sans blessure, sans joueuse en récupération, que toutes seront en pleine possession de leurs moyens, c'est un tout autre championnat qui redémarrera. En attendant, les Pionnières serrent les dents, continuent le travail, et ne comptent pas se laisser happer dans une spirale négative.
Si sur le papier les Toulousaines ne partent pas favorites dans ce match, c'est peut-être justement ce qui leur conférera un jeu plus libéré, comme elles l'ont montré en tout début de saison, et qui leur a valut des résultats plus que positif.
Ce match peut être un tournant, c'est surtout, enfin, le premier à la maison dans cette nouvelle année. Si on leur réservait le plus bel accueil, dans un Petit Palais digne des grand soirs, et montrer tout notre soutien ? Amis Toulousains, on vous attend nombreux ce samedi 20h !
Si vous ne pouvez vous déplacer, le match sera en direct sur le Youtube de la FFBB.
Sandrine BOSC