TMB vs ESBVA : Un 3ème quart-temps fatal
TMB vs ESBVA : Un 3ème quart-temps fatal
Les Pionnières recevaient un des leaders de LFB ce samedi soir, dans un Petit Palais des Sports quasi plein, et bien décidé à soutenir nos Toulousaines dans cette course au maintien.
Toujours amputé de deux intérieures dont la meilleure joueuse de l'effectif, K. Loyd, toujours en soins, le TMB a débuté le match avec ses deux postes 5 dans le cinq de départ, offrant ainsi la possibilité à M. Defreitas d'être en vue dès l'entame du match, en marquant les 2 premiers points de la rencontre. Notre solide duo A. Gueye / M. Defreitas a réalisé un 1er QT de haute intensité en réussissant à contenir les assauts de la très athlétique équipe Villeneuvoise. Le TMB s'est offert un début de partie presque parfait, entre défense agressive et bien en place, et une attaque solide et en réussite, à l'image d'un joli buzzer-beater de Captain Strunc à 9m, qui a soulevé le Petit Palais.
Dans ce 1er QT, l'ESBVA , privé de sa meneuse titulaire, est un peu timide encore, et a été relativement bien maîtrisé. Les Nordistes remportent tout de même ce 1er QT d'une courte tête (18-16).
Dans le second, les deux équipent continuent de faire jeu égal. Les Nordistes ont décidé de museler notre paire de gâchettes Sniper Brochant / Captain Strunc, qui a eu peine à se défaire du marquage de la régionale de l'étape, la Castraise M. Djékoundadé. En revanche, la bataille a perduré dans la raquette, avec une A. Gueye impériale (19pts / 9 rbds), et qui réalise là son « match référence », comme l'a souligné Coach Noguera en conférence de presse d'après-match. La tâche fut rude face à la paire Diaby / Diallo, et nos jeunes tours de contrêle ont très bien maîtrisé des deux cotés du terrain. Malgré quelques déchets dans la raquette, le TMB est présent au rebond, et continue son chassé- croisé avec Villeneuve, prenant le lead plusieurs fois dans ce second QT, grâce notamment au show J. Belleka qui a entretenu les espoirs par ses tirs spectaculaires à 3pts. Le TMB part au vestiaire avec un petit retard de 5pts mais se donne de belles perspectives pour la suite de la rencontre (16-19 / 32-37).
Au retour des vestiaires, plus rien ne va coté TMB. Malgré une entame lumineuse avec M. Defreitas qui ramène les siennes à 2pts après un splendide panier à 3pts, notre valeureuse jeune Pionnière va commettre dans la foulée ses 3è et 4è fautes, l’obligeant à quitter ses partenaires pour le reste du QT. Coup dur pour une raquette déjà fragilisée par le manque de rotation, et nos habituelles marqueuses peu en vue sur ce match. Le TMB va sombrer et l'ESBVA va en profiter pour achever la bête blessée en accélérant son jeu. Tour à tour, ce sont H. Ben Abdelkader, J. Salaun, K. Smalls et C. Diallo qui vont montrer toute leur palette offensive et spectaculaire. Villeneuve montre son statut de favoris au titre cette saison, et prend le match à son compte, créant un écart de plus en plus conséquent (+26), pendant que les Toulousaines commencent à baisser la tête et les bras, acculées de toute part. A. Gueye, toujours aussi conquérante, continue malgré tout son chantier du jour et ne lâche rien, permettant aux siennes de rester en vie dans ce match. Mais le mal est fait et laisse que peu d'espoirs pour la suite du match après ce trou d'air (8-27).
Dans le 4è, les Toulousaines relèvent la tête et ne lâchent rien, remettant leur rythme habituel et agressivité, et l'on retrouve le visage du début de match. Le TMB jette ses dernières armes dans la bataille, mais les assauts Nordistes se font encore plus durs, à l'image d'une C. Diallo impressionnante de réussite et d'aisance, bien aidée par Diaby (13pts / 5rbds), H. Ben Abelkader (11pts / 3pds), J. Salaun (9pts / 9rbds / 3int), K. Burke (15pts / 7rbds), et biensur K. Smalls, évoluant pourtant à un poste qui n'est pas le sien, termine encore une rencontre avec des stats affolantes (19pts / 6pds). Coté Toulousaines, ce sont encore A. Gueye, et K. Lambert (12pts / 7rbds / 4int) qui gardent l'équipe hors de l'eau, et Captain Strunc peut enfin trouver un spot à 3pts pour redonner un peu le sourire au Petit Palais, montrant que cette équipe a du cœur et ne veut pas mourir. Mais la tête et les jambes n'y sont plus, et il est impossible de rattraper l'écart du 3è QT. Les Pionnières remportent tout de même ce QT, mais l'écart demeure conséquent. L'ESBVA continue sa route, et offre une nouvelle victoire à son kop de supporters, les Z' hurlants, dont quelques membres été présents. (15-14 / 55-78).
Félicitations à l'ESBVA, et coté TMB, beaucoup de regrets à nourrir sur ce 3è QT. Mais il est déjà temps de regarder vers le prochain match pour ne pas se laisser happer par les doutes. La route est longue, et les tempêtes ne durent jamais éternellement. Les Pionnières devront rester soudées en attendant des jours meilleurs, et aller chercher un résultat samedi prochain à Charleville-Mézières, sur le terrain des Flammes, en dernier math de cette phase aller.
Sandrine BOSC
Statistiques
Replay de la rencontre
📸 La Fabrique Visuelle