Revenir au site

TMB vs LANDERNEAU : Les Toulousaines n'y arrivent plus (75-77)

- Samedi 18 février 2023

20 février 2023

Dans ce match du bas de classement qui opposait les Pionnières, avant-dernières, aux Landernéennes qui ferment la marche, ce sont les protégées de W. Muganguzi qui ont été plus réalistes et repartent avec les 2pts de la victoire, enfonçant un peu plus nos Toulousaines déjà bien mal en point.

Le résumé :

Dans un Petit Palais des Sports bien décidé à soutenir les siennes, ce sont les Rose et Noires qui ouvrent le bal par l'intermédiaire d'une A. Gueye qui ne cesse de progresser ( 18pts à 100% aux tirs dont un 3pts, et 8/9 aux LF ) et sortir la tête de l'eau dans un collectif quelque peu émoussé. Les Pionnières sont enfin au complet et peuvent compter sur les meilleurs éléments pour être à nouveau compétitives. Le TMB démarre très bien son match et va mener jusqu'à 7pts d'avance dans ce 1er QT. Malheureusement de courte durée, puisque Landerneau va profiter du repos sur le banc d' A. Gueye et I. Strunc (14pts / 5pds / 3int) pour accélérer son jeu, et le duo M. Simmons / L. Dongue va sonner la révolte Bretonne. Coup d'arrêt du TMB qui perd ce 1er QT (16-23).

Dans le second, les Bretonnes pourtant privées de l'ancienne Toulousaines M. Mané forfait de dernière minute, profitent des largesses défensives pour laisser parler son trio du soir R. Davis (15pts/4rbds/4int) / L. Dongue (26pts / 4rbds / 2pds) / M. Simmons (15pts), sous la houlette de l'expérimentée V. Bremont (6pts / 9pds) qui donne du fil à retordre à K. Lambert (5pts / 8rbds / 7pds) et toute la défense Toulousaine. Mais les Pionnières, bien emmenées par une K. Loyd qui retrouve de plus en plus ses marques et a joué 40mn sur ce match (21pts / 4pds / 4int), ne comptent pas se laisser faire et savent tout l'intérêt de ce match. La défense est resserrée et les tirs extérieurs commencent à fuser. Le TMB court après le score mais remporte ce second QT et réussit à recoller juste avant la mi-temps pour ne pas laisser Landerneau s'échapper. Au terme d'une première MT haletante, les deux équipes se quittent à égalité et tout reste à faire des deux cotés ( 25-18 / 41-41).

A cet instant, personne ne peut définir l'issue de ce match qui tient toute ses promesses dans ce duel de bas de classement. Les enjeux sont comptables mais aussi et surtout psychologiques. Gare à celui qui perd et se verra mentalement atteint encore un peu plus, joie à celui qui gagne et se donnera du courage pour la suite... Le 3è QT offre le spectacle qui va de pair avec des enjeux. Un véritable mano à mano qui voit les deux équipes alterner la mène. N. Brochant (11pts / 3pds) répond aux attaques en mode 3x3 d'A. Ngo Njock, I. Strunc s'occupe de réveiller le PPDS, A. Gueye continue son chantier personnel face à celui de L. Dongue et R. Davis. K. Loyd retrouve son mode MVP, et l'on se dit que le TMB ne peut pas perdre avec de telles valeurs d’intensité et de volonté. Malgré quelques oublis défensifs qui coûtent aux points, le TMB ressort à nouveau vainqueur dans ce QT (22-19 / 63-60).

4è QT et un suspense intenable ! Les Toulousaines ne tournent qu'à 6 joueuses dans cette 2è MT, A. Gueye est à nouveau handicapée par les fautes et obligée de céder sa place à une M. Defreitas qui a pris beaucoup d'assurance cette saison et est très précieuse en soutient. Malheureusement personne ne peut contenir les assauts d'une L. Dongue en tenue de gala qui profite des erreurs défensives pour enchaîner dans et en dehors de la raquette. Elle arrive à marquer même sous les prises à trois, et reçoit trop facilement les ballons. M. Simmons et R. Davis sont aussi là pour assommer le PPDS, et notre « big 5 » commence à fatiguer et perdre des ballons trop facilement. Le spectre des derniers matchs perdus en fin de partie par manque de lucidité commence à roder. Et malheureusement, une fois encore, le scénario va se réitérer. Le TMB ne saura gérer son avance et verra Landerneau intraitable en fin de match pour remporter le QT, et le match (12-17 / 75-77).

La stat qui résume le tout : 20pts du banc Landernéen contre 6 pour le TMB. Et une adresse à 3pts en berne (7/20).

Encore beaucoup de regrets à avoir sur ce match, encore trop d'erreurs défensives et de manque de lucidité en fin de match. Les Bretonnes étaient plus intenses et ont pris leur revanche du match aller, félicitations à elles ! La saison n'est pas encore finie, et il est plus que probable que le TMB devra s'employer aux Playdowns. Il s'agit dès maintenant de jouer chaque match pour s'y préparer mentalement, car l'objectif du maintien se joue dans les têtes désormais.

Le TMB a de l'orgueil et des ressources, les Pionnières se doivent de prouver qu'elles méritent leur place en LFB. On ne lâche rien amis supporters !

Sandrine BOSC

 

Statistiques :

 

 

Replay du match :

📸 La Fabrique Visuelle