Revenir au site

TMB vs St Amand : Coup de froid à Toulouse (59-78)

- Dimanche 04 décembre 2022

6 décembre 2022

 

Comme l'on pouvait s'y attendre, Saint-Amand n'est pas venu à Toulouse pour faire du tourisme, et a clairement refroidi le Petit Palais des Sports en ce dimanche après-midi.
Dans la lutte au maintient, il y a des matchs à ne pas laisser passer pour s'éviter des sueurs froides en fin de saison, malheureusement nos Pionnières n'ont pas été aussi euphorisées sur ce match qu'elles ont pu l'être en début de saison face aux « gros ». Et ce sont les Nordistes qui ont clairement pris le dessus dès l'entame de match, bien décidées à rebondir après leurs échecs precédents face au TGB en Championnat et en Coupe de France. Nos Pionnières n'ont finalement pas bien profité de la trêve internationale qui semble leur avoir coupé l'élan de ces dernières semaines, mais nous avons tout de même pu voir avec plaisir le retour de Capitaine Strunc.

Le Petit Palais était relativement bien rempli et a réservé un accueil chaleureux à notre ancienne Toulousaine M.Stervinou. Mais le public a vite été éteint, voyant les Nordistes prendre le dessus dès l'entame du match. Plus en rythme, plus agressives en défense, placées sur les lignes de passe, Saint-Amand est venu avec de fermes intentions comme on s'y attendait. Les deux équipes sont maladroites aux tirs et le score est très faible dans ce 1er QT, et d'attendre un LF d'A.Gueye pour voir le TMB ouvrir son compteur au bout de 3mn de jeu (1-6). Puis ça sera Sniper Brochant qui remettra les pendules à l'heure, suivie de M.Huff et nous voici à 6-6. S’enchaîneront des allers-retours d'un panier à l'autre, avec beaucoup de déchets de par et d'autre, mais Saint- Amand sera bien plus réaliste et agressif, pour sortir en tête du 1er QT (12-17).

A l'entame du 2nd QT, même si l'écart n'est pas énorme, on sent beaucoup de frilosité chez nos Pionnières et moins de fluidité qu'à l'ordinaire, alors que les Nordistes, à l'image de la MVP, la Nigériane O.Chidom (12rbds dont 5off - 25pts à 10/16 – 2pd pour 31mn de jeu et 32 d'éval...), continuent d'étouffer nos Toulousaines, mais c'est une nouvelle fois K.Lloyd qui montre la voie à suivre, permettant de recoller au score (14-17). Espoir de courte durée à nouveau, et cette crispation Toulousaine demeure et laisse à Saint-Amand tout le loisir de jouer son jeu de contre- attaque et continuer de rester en tête avant la mi-temps. Toulouse n'arrive toujours pas à élever son niveau de jeu, enchaînant pertes de balles, approximations... Et va compter jusqu'à 10pts de retard. Sniper Brochant et J.Belleka continuent de maintenir le cap et donnent des lueurs d'espoir pour réveiller le chaudron, mais immédiatement remis sous couvercle avec des Nordistes qui ne laissent rien passer, et reprennent de l'air juste avant la MT(14-18 / 26-35).

Dans le 3e QT, le TMB a les jambes lourdes et le bras court. Dans le même temps, Saint-Amand tombe aussi dans le piège du jeu approximatif et ce début de 2è MT est un peu chaotique. Cependant, l'écart reste toujours raisonnable à -7 à 5mn de jeu, mais l'on sent que Saint-Amand a plus de ressources mentales et physiques et que les TMB est proche de la rupture. Les têtes sont basses, pas de réussite franche, même si Capitaine Strunc ramène ses troupes à 3pts à 2mn du terme de ce 3èQT, il y a trop de fautes qui rendent le ballon à l'adversaire, et même si le TMB remporte ce QT, il est à nouveau -6pts au terme (19-16)

Dans le 4è, Saint-Amand porte l'estocade finale, et le TMB craque complètement, comme on le pressentait. L'écart va gonfler peu à peu, et malgré quelques sursauts d'orgueil de Sniper Brochant, A.Gueye ou J.Belleka, rien n'y fera, et Saint-Amand ne lâchera rien jusqu'à la dernière seconde pour remporter ce match à sens unique (14-27 / 59-78). Bravo aux Nordistes qui ont tenu leur match et de belles perfs', outre de O.Chidom, mais aussi d'I.Slonsjak (19pts à 9/11).

Chez nos Pionnières, K.Lloyd (12pts), J.Belleka (13pts) et N.Brochant (9pts) sortent un peu la tête de l'eau.

Un match « sans », comme il en arrive dans une saison, qui permettra à nos Toulousaines de se reconcentrer sur l'objectif du maintien et du réapprentissage de la LFB, où chaque match compte. Un résultat quelque peu décevant juste avant d'aller affronter Lyon et son armada d'internationales, seule équipe invaincue à ce jour et leader de LFB. Mais le championnat est long et toujours plein de surprises; nos Toulousaines sauront relever la tête.5

Sandrine Bosc

 

Statistiques :

 

Revivez le match :

📸 La Fabrique Visuelle