TMB vs TGB : 3e victoire d'affilée pour les Pionnières survoltées
TMB vs TGB : 3e victoire d'affilée pour les Pionnières survoltées
Dans un match complètement fou digne d'un derby de Dimanche après-midi, les Pionnières ont rivalisé avec la manière face aà des Tarbaises bien décidées à protéger leur avantage du match aller. Les Toulousaines ont été héroïques et n'ont rien lâché jusqu'à la dernière seconde, faisant exulter un Petit Palais des Sports surchauffé !
Le résumé :
A l'entame du match, ce sont les Toulousaines qui donnent le rythme du match par l'intermédiaire d'une K. Loyd (12pts/ 3rbds/ 3pd) toujours aussi conquérante. Coté TGB, c'est C. Samson (10pts/ 1rbd/ 2pd), préférée à M. Pardon dans le cinq de départ, qui répond aux assauts Toulousains. Le match démarre sur un rythme fou et avec une adresse insolente des deux cotés. Le TMB créera un petit avantage 13-7 au milieu du QT, mais se heurte une fois encore au Mont Yacoubou (18pts/ 5rbds), impériale dans la raquette pyrénéenne, bien aidée par A. Tadic (16pts/ 7rbds) et M.P Fopossi (11pts/ 8rbds/ 4pds). Le rythme et l'adresse retomberont peu à peu et les deux équipes terminent ce 1er QT au coude à coude (22-21).
Dans le second, on assiste à un démarrage un peu poussif du TMB, et le TGB reprend les rênes du match. Mais c'est sans compter sur l'esprit de révolte de nos Pionnières qui ne veulent rien lâcher et s'emploient à contenir les charges du duo Tadic/Yacoubou qui livrent une bataille féroce face à A. Gueye (11pts/ 8rbds) et A. Bulgak (8pts/ 6rbds). Le match s'emballe à nouveau par l'intermédiaire d'une K. Lambert taille MVP (18pts/ 2rbds/ 3pds) qui a livré là son match référence, A. Gueye et K. Loyd enchaînent à 3pts et malgré du déchet des deux cotés, le match s'équilibre à nouveau et les deux équipes se quittent à la mi-temps sur une légère avance des Tarbaises (17-20 / 39-41).
Au retour des vestiaires, l'atmosphère est irrespirable et on sent que le match peut basculer d'un coté ou l'autre. M. Pardon ( 6pts/ 4rbds/ 12pds) mène le jeu Tarbais et les protégées de F. Gomez ferment bien l'accès à la raquette, empêchant le jeu de nos Toulousaines qui perdent en fluidité et réussite. Nos intérieures souffrent de plus en plus face à I. Yacoubou qui provoque nombre de fautes et épuise ses adversaires qui doivent défendre à quatre sur elle. Le TGB se détache légèrement, mais une fois encore ce sera Captain Strunc (5pts/ 3rbds/ 3pds) qui sonnera la révolte et relancera la machine aidée de N. Brochant (6pts). Puis D. Slocum (14pts/ 7pds) et sa fougue, A. Gueye et K. Lambert ramèneront la barque Toulousaine à -2 au terme du quart (15-15).
Dans le dernier acte, tout reste à faire, mais ce sont les Pionnières qui montrent les dents et vont complètement emballer le match, par l'intermédiaire de K. Lambert et D. Slocum, face à M. Pardon et C. Samson qui ne lâchent rien, et une I. Yacoubou en patronne de la raquette, poussant à sa 4è faute une M. Defreitas qu'elle aura usée en quelques minutes à peine. Malgré quelques ballons bafouillés et des difficultés à maintenir l'avantage par moments, les Pionnières vont encore accélérer dans les dernières minutes et compteront jusqu'à 10pts d'avance avant de se faire peur et voir Tarbes revenir dans la dernière minute. Mais le TMB résistera jusqu'au bout, et c'est A. Bulgak, très précieuse aux rebonds, qui viendra faire se soulever et délivrer le Petit Palais des Sports sur un tir primé à 3pts au buzzer, et permettre de rependre le point-average du match aller. La cerise sur le gâteau d'un match fou !(20-10 / 74-66).
Bravo au TGB pour cette belle opposition digne d'un derby, et 3e victoire d'affilée pour nos Pionnières. De bonne augure pour la suite, et la bataille à venir des Playdowns. Les Toulousaines ont envoyé un message fort avec cette victoire de caractère, et on en viendrait presque à penser qu'elles auraient pu viser plus haut avec cet effectif et cette détermination retrouvée.
Sandrine BOSC
STATISTIQUES
REPLAY DE LA RENCONTRE
📸 LA FABRIQUE VISUELLE