Revenir au site

USOM-TMB : Toulouse a fini par asphyxier son dauphin USOM (57-78)

- Par la Dépêche du Midi, partenaire du TMB

8 mars 2022

On peut être un leader inarrêtable et vivre un début de soirée cauchemardesque. Toulouse l’avait peut-être oublié mais s’en est souvenu en rendant visite à son dauphin. Dans une chaude ambiance, Mondeville a commencé par rafraîchir la mémoire de son adversaire. Toulouse, intouchable depuis dix journées, s’est rappelé pourquoi son hôte avait été le dernier à le battre, le 20 novembre dernier (58-68).

En moins de quatre minutes, l’Usom avait déjà creusé l’écart (10-1, 4e), portée par Dowdell. L’Américaine, 11 points sur les douze premières minutes, aura fait mal à la raquette toulousaine en début de rencontre (27-16, 13e). Grâce notamment à Loyd et Robinson, les joueuses de Xavier Noguera étaient revenues une première fois dans la roue de Mondeville (16-14, 9e). Trop permissif en défense, c’est en courant et en profitant des pertes de balle adverses que le leader a construit son retour au score. Au moment où il était dans les cordes (34-25, 16e), il a infligé un 9-0 à Mondeville. Le tout en s’en remettant à son redoutable trio Loyd-Robinson-Brochant, 28 des 34 points de son équipe à la pause (36-34, 20e).

> Un cran au-dessus dans tous les domaines

Dans un match qui sentait les play-off, Toulouse s’en est remis aux mêmes joueuses pour prendre logiquement les commandes. Puissance, adresse, agressivité en défense : Loyd et ses partenaires sont passées un cran au-dessus de leur adversaire dans tous les domaines (41-47, 23e).

La meilleure marqueuse toulousaine cette saison a finalement éteint la salle : de nouveau étincelante, Loyd a rentré deux tirs primés de suite qui ont ouvert la voie du succès aux siennes (51-62, 32e). Sans plus jamais trembler, Toulouse est allé cueillir son onzième succès de rang en championnat. Il aura eu le mérite de ne pas paniquer en début de rencontre, avant de dérouler son basket par la suite. Il a surtout les attitudes d’une équipe qui s’affirme de plus en plus comme le patron de la Ligue 2. Chez le deuxième, le message envoyé hier soir a été très clair.

Mondeville 57 – TOULOUSE 78

(22-14, 14-20, 15-23, 6-19). Arbitres : Mme Pasquier et M. Poullelaouen.

Pour Mondeville : Bouzenna (3), Dinga Mbomi (3), Bussière (5), Ousfar (8), Dowdell (15) ; puis Gueye (12), Gomis (4), Basque (6), Lanfant (1).

Entraîneur : Romain L’Hermitte.

Pour le TMB : Mulumba (1), Belleka (1), Strunc (12), Loyd (24), Robinson (14) ; puis Brochant (18), De Freitas (6), Jakovljevic (2), Guirassy.

 

Gaëtan Briard

 

 

Replay 

 

Statistiques