Vendredi 11 juin 2021, Margot DE FREITAS, Noémie BROCHANT et Marine MULUMBA, joueuses de l’équipe professionnelle, sont allées animer une activité basket au Collège François Mitterrand de Caraman (31), dans le cadre d’une journée dédiée à la lutte contre la discrimination et le racisme.

 

Dès l’arrivé au collège, les jeunes étudiants se sont rués sur nos basketteuses pour prendre des photos et signer des autographes. Parmi les objets signés : des carnets, des cartables, des chaussures, des maillots et même des tee-shirts de la Finale 2019 face à Charnay.

 

Puis pendant une heure, nos toulousaines ont prodigué des conseils à 28 collégiens de 3e pour leur apprendre les bases du basket. Elles ont ensuite encadré un tournoi de 3×3 entre 4 équipes. Marine MULUMBA, intégrée au sein de l’une d’entre elles, a aidé ses coéquipiers a remporter la victoire.

 

Un concours de shoot avec un tee-shirt TMB pour le gagnant a permis de mettre fin à ce bon moment d’échange. C’est Nina GIORDANO, basketteuse amateure, qui a remporté la récompense.

 

Les joueuses sont ensuite restées à la cérémonie de clôture de cette journée de lutte contre la discrimination et le racisme pour écouter les différents discours et chansons préparés par les collégiens et des parrains de l’événement, dont Matthis LEBEL, joueur du Stade Toulousain.

 

Le collège Caraman à obtenu la labellisation « Mon collège est une école sans racisme » qui permet d’aider les collégiens et tous les intervenants de l’établissement à mieux appréhender l’altérité. Il s’agit du deuxième collège haut-garonnais à obtenir ce label, après le collège de Grenade.

 

Notre club et nos toulousaines sont ravies d’avoir pu participer à ce projet et d’avoir offert de bons souvenirs aux jeunes collégiens présents lors de cette journée.