Revenir au site

Basket-Landes vs TMB : début de la phase retour, et un air de revanche

- 04 Février 2023

2 février 2023

Ce Samedi à 20h, les Pionnières iront défier les Landaises à l'Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan, pour le premier match de cette phase retour de LFB.

On se souvient tous du retentissant exploit de nos Toulousaines (victoire 81-69) en ouverture du championnat, qui ont cueillit à froid les récentes détentrices de la Coupe De France et pensionnaires d'Euroleague.

Le collectif de Basket-Landes n'est plus à présenter, et l'on connaît tous les valeurs de cette équipe et ce club, ainsi que de ses fidèles supporters qui n'hésitent pas à se déplacer en nombre dans toutes les salles, mais une équipe qui a néanmoins très mal démarré sa saison, et ne s'attendait pas à être défait ainsi par les promues Toulousaines, d'autant que la suite de leur championnat a été tout aussi éprouvante. Nul doute que les Pionnières auront fort à faire dans cette salle où le public peut avoir un fort impact sur l'issue d'un match, et qui sera totalement acquis à la cause Landaise.

L'adversaire : 

Tout comme nos Toulousaines, les Landaises ont connu de nombreux problèmes de blessures au sein de leur effectif, en ayant perdu E. Akhator très tôt, puis C. Djaldi-Tabdi n'a joué aucun match et poursuivit sa rééducation jusqu'à cette semaine, où elle a enfin pu jouer quelques minutes dans la rencontre d'Euroleague de ce mercredi face à Mechelen. Et c'est tout un secteur intérieur qui a été ébranlé, laissant parfois trop seule une R. Magarity qui eut peine à retrouver son excellent niveau de jeu habituel. Le club a donc fait appel à des jokers, en faisant revenir la Néo-zélandaise J. Harmon, puis l'internationale Espagnole L. Gil. Récemment c'est l'ancienne Toulousaine L. Turcinovic qui a été arrêtée quelques semaines, et est en cours de reprise également.

Forcément, les résultats de l'équipe s'en sont fait sentir, et Basket-Landes a très mal débuté sa saison sportivement, mais a été fortement perturbé par un jeu qui ne prenait pas et toutes ces blessures et absences, et compte désormais 7 défaites pour 4 victoires en LFB, et 10 défaites pour 2 victoires en Euroleague. Des résultats qui ne reflètent évidement pas la valeur de cette équipe, et dernièrement Basket- Landes retrouve des couleurs et un fond de jeu plus proche de son identité. La dernière victoire nette à Saint-Amand (55-73) et le match d'Euroleague de mercredi (défaite face à Mechelen dans un match sans enjeu) où les Landaises ont été héroïques, prouvent que Basket-Landes revient peu à peu à son niveau, et qu'elles voudront confirmer à domicile face au TMB, sur un air quelque peu revanchard.

Les joueuses :

C. Dumerc, « Caps », qu'on ne présente plus, est en train de retrouver un niveau de jeu élégant et décisif au sein du collectif. Dans son rôle de « play maker » comme la définissait P. Vincent en Equipe de France, elle distille des caviars à ses partenaires, et en véritable chef d'orchestre d'expérience, régule le jeu dans les moments décisifs. Sa présence rassure indéniablement l'équipe.

M. Fauthoux : la jeune Paloise n'en finit pas de monter en puissance. Elle cumule des stats remarquables toute compétition confondues, et ne manque pas de caractère quand il s'agit d'aller chercher des victoires. La preuve avec ce 4/4 à 3pts en 5mn mercredi soir en Euroleague, où à elle seule, elle a remonté 13pts de retard de son équipe ! En LFB elle tourne à 13pts/ 5pds.

R. Magarity : après un début de saison en demi-teinte, à l'image de tout le collectif, la Suédoise est elle aussi en train de revenir au niveau qu'on lui connaît, avec une belle adresse sous le panier et en tête de raquette. Légèrement touchée à un mollet, elle n'a pas joué ce mercredi. Précieuse au rebond (12pts/7rbds), elle est l'axe principal de la raquette Landaise.

L. Gil et K. Chery seront aussi à surveiller. L'Espagnole est en train de trouver ses marques dans le collectif, et retrouve son niveau qu'on lui connaît au sein de l'équipe Ibère. Quant à K. Chery, son impact physique en défense et son mental à toute épreuve, en font un élément clé de l'équipe Landaise. La capitaine M-E. Paget, l'autre ancienne Toulousaine K. Mann, et J. Harmon (blessée ce mercredi en Euroleague, et probablement absente samedi), complètent le tout avec leur expérience et leurs points importants dans les moments clés, et la jeune Tarbaise S. Roumy peut s'avérer redoutable à 3pts. Le tout sous la baguette du duo J. Barennes et S. Thornburn, passée également par le TMB.

Les Pionnières : 

Nos Toulousaines restent sur 9 défaites qui coïncident avec les blessures tour à tour de K. Lambert, puis de K. Loyd, et le départ de M. Huff, et le groupe n'a été au complet que sur les 2 premiers matchs (gagnés) de la saison. Forcement la frustration est grande chez les Toulousaines, parce que les défaites sont courtes, et montrent qu'avec un effectif au complet, l'issue de ces matchs auraient pu être tout autre. Nos Pionnières tournent avec seulement 2 intérieures depuis plusieurs journées, et sont vite handicapées par les fautes et le manque de rotation, et perdent leur match par fatigue et manque de lucidité. Le potentiel est là, plusieurs coachs ne manquent pas de le dire en conférence de presse, et il ne manque que très peu pour faire basculer les matchs en notre faveur. Notre MVP K. Loyd est en phase de reprise et devrait revenir très vite, et nul doute qu'elle aimerait retrouver ce parquet Landais qu'elle connaît si bien, et le TMB a accueillit cette semaine une nouvelle recrue (voir article précédent), en la personne de J-D Animam, poste 4-5 d'1m94, internationale Philippine, au fort potentiel et qui va amener sa taille et son efficacité dans une raquette qui en a bien besoin.

Nos joueuses sont malgré tout en forme, chacune mettant sa pierre à l'édifice dans ces périodes difficiles où le mental peut parfois faire la différence. Capitaine Strunc et Sniper Brochant sont impeccables à longue distance et rassurent le collectif quand il le faut. K. Lambert et J. Belleka alternent la mène et peuvent prendre feu et accélérer le jeu à tout moment, et notre paire A. Gueye / M. Defreitas assure dans la raquette en ayant pris de la confiance par de forts temps de jeu. Y. Enjolvy se tient prête en cas de besoin et c'est tout un collectif soudé dans la difficulté qui est prêt à sortir la tête de l'eau, et pourquoi pas, revenir avec un nouvel exploit en poche !

Le match sera engagé c'est certain, et nos Toulousaines sont capables d'y faire un résultat positif face à une équipe en proie aux doutes parfois, et sûrement fatiguée de son match complètement fou de mercredi soir qui aura laissé des traces. Mais Basket-Landes n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'elles sont piquées au vif, et nos Toulousaines qui serrent les dents depuis de longues semaines, ont envie de pouvoir jouer libérées et à la hauteur de leur potentiel.

Une rencontre qui promet de nous offrir un Basket de haute intensité dans ce derby du grand Sud-Ouest.

Sandrine Bosc

Match à suivre Samedi 20h sur le Youtube de la FFBB.