Xavier Noguera est de retour
Champion de France 2022 de LF2 et à la tête des Pionnières depuis 2016, le Coach Noguera a répondu à nos questions sur ce retour de Toulouse en 1ère division.
Coach, vous revenez en LFB six années après l'avoir quittée, quel sentiment cela vous procure ? `
Bonjour, le premier sentiment qui se dégage c'est la fierté de l'avoir fait. Et puis bien sûr de la joie. C'est quelque chose que le club attendait depuis quelques années et c'est une vraie satisfaction pour toutes celles et ceux qui ont cru en nous, les sponsors, le public et bien sûr nos bénévoles qui sont là et qui s'investissent dans tous les domaines depuis longtemps. Cette montée elle est pour eux.
Comment avez-vous construit l'équipe pour cette saison en première division ?
Nous avons essayé de constituer l'équipe avec la stratégie que nous déployons depuis quelques années, apporter des éléments complémentaires au noyau de joueuses qui sont déjà là, en qui nous croyons et que nous développons depuis plusieurs années. Le plus important c'est de trouver des joueuses qui sont dans l'esprit TMB, dans l'éthique de travail, dans la compréhension tactique du jeu, dans le collectif que nous voulons créer. Nous essayons chaque année de faire progresser le groupe avec les moyens qui sont les nôtres.
Le calendrier de la saison est sorti, qu'est ce que vous pouvez nous en dire ?
Le calendrier est sorti depuis la fin juillet et on sait que ce sera un combat intense tous les week-ends. Nous serons attendus par des équipes expérimentées et habituées à cette division. Nous sommes le petit poucet de ce championnat, il y a certaines équipes qui ont 4 fois plus de budget, et qui auront à coeur de venir chercher une victoire facile contre Toulouse.
A nous de ne pas tergiverser, de ne pas réfléchir pendant 150 ans, il faudra se donner corps, coeur et âme à 400 % sur tous les matchs. Toutes les victoires seront précieuses pour se maintenir.
Comment allez vous préparer cette saison à l'étage supérieur ? Des changements sont-ils à prévoir ?
Nous allons la préparer comme toutes les saisons, avec sérieux et professionnalisme. Mais nous allons apporter des choses nouvelles pour bousculer les habitudes et pour sortir de notre zone de confort. L'idée c'est de permettre à notre noyau de continuer à progresser tout en assurant l'intégration des nouvelles joueuses que l'on fera jouer sur leurs points forts.
Vous avez choisi Benjamin Avon comme nouvel Assistant Coach, qu'est-ce qui a motivé votre choix ?
Benjamin Avon va nous rejoindre cette année. C'est un assistant coach expérimenté qui a déjà vécu 2 montées chez les garçons. Il sait évoluer dans la configuration qui sera la nôtre cette année et il va emmener un oeil neuf, de nouvelles pratiques et ça va être très complémentaire avec ce que l'on faisait.
Il va aussi prendre les rênes du Centre de Formation. Il est passionné par l'accompagnement et le développement des jeunes joueuses à travers les entrainements individuels, cela matche complètement avec l'esprit TMB.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien la LFB, quelle est la place du championnat parmi les championnats européens ?
On sait que le championnat LFB est l'un des championnats les plus durs d'Europe. Toutes les équipes ont un niveau très élevé et cela se mesure concrètement par le nombre de places que la France a en Coupe d'Europe.
Il y a 8 clubs Français qui jouent la coupe d'Europe, c'est quand même énorme quand on sait qu'il y a seulement 12 équipes en LFB.
Quelle est la différence entre le jeu LF2 et le jeu LFB ?
La LFB, c'est un basket un peu plus tactique, le jeu se déroule plus souvent sur demi-terrain, c'est plus organisé, structuré c'est moins "foufou" que la Ligue 2. Un autre point important c'est la densité physique des joueuses. Elles sont plus puissantes, plus endurantes, plus rapides et plus régulières dans leurs performances. En Ligue 2 même les grosses équipes peuvent être très solides sur un match et l'être un peu moins au match suivant. Ce n'est pas le cas en LFB.