L'interview du nouvel assistant coach : Benjamin Avon
L'interview du nouvel assistant coach : Benjamin Avon
Pour cette nouvelle saison en LFB, le staff du Toulouse Métropole Basket évolue. Aujoud'hui, nous vous faisons le portrait de notre nouveau coach assistant sur l'équipe professionnelle : Benjamin AVON.
Peux-tu te peux te présenter et nous parler de ton parcours ?
Bonjour à toutes et à tous, je suis originaire d’Annecy en Haute Savoie, j’ai « un peu plus de 35 ans » et je suis papa d’un adorable petit garçon de 2 ans.
Je vis basket depuis tout petit, j’ai été joueur et j'entraîne depuis l’âge de 14-15 ans pour ne jamais quitter cet univers.
Je ne me suis pas lancé tête baissée dans la profession, préférant d’abord valider un cursus d’études supérieurs, avant de faire du coaching mon métier.
Pour faire court, hormis les catégories jeunes, j’ai pas mal évolué en NM2 avant d’être assistant en NM1 puis en Pro B, successivement à l’ADA Blois Basket 41 et au SLUC Nancy Basket, clubs avec lesquels j’ai eu la chance d’être Champion de France Pro B.
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre Toulouse ?
J’ai d’abord constaté que mes principes collectifs basket tendaient de plus en plus vers le basket féminin plutôt que masculin, si bien que cette transition trottait dans ma tête depuis déjà quelques temps. De plus, devenir papa a totalement changé mon horizon ; je devais trouver de la stabilité et donc un projet à long terme, dans un club partageant un bon nombre de mes valeurs.
Je n’ai pas tergiversé bien longtemps, mes différents échanges avec Xavier et Christian FAUR (ndlr. : Président du Club) m’ont vite convaincu.
Quel sera ton rôle auprès de l'équipe ?
J’aurai la double casquette d’être à la fois dans le staff Centre de formation et assistant de Xavier sur les pros. Je vais donc non seulement déployer mon énergie à développer les « Pépites » du TMB mais aussi à aider Xavier autant que possible à pousser notre équipe fanion vers sa meilleure destination. Au quotidien, j'aurai en charge le travail individuel & collectif, l'analyse statistique et vidéo, le conseil...
Qu'est ce qui t'a donné envie de devenir coach ?
Tout a convergé pour que j’exerce ce métier. En tant que joueur, même en catégorie jeune, j’avais besoin de trouver du sens à ce que je faisais, si bien que je bombardais de questions mes entraîneurs. Mes parents m’ont aussi transmis la fibre associative et j’ai vite ressenti le besoin, non seulement d’aider mon club, mais aussi de « rendre » aux plus jeunes ce qu’on m’enseignait. Et enfin, j’ai rencontré des entraîneurs qui m’ont aidé, formé et inspiré alors que je n’étais que minime ou cadet, comme Phillippe Ruivet (ancien coach pro), Daniel Manzato (ancien coach N2), Greg Moratta (CTR Ligue des Alpes), Nicolas FAURE (ex coach JDA Dijon Pro A) ou encore Mickaël Cortey (Coach La Tronche LF2) que le TMB a quelque peu martyrisé en fin de saison dernière.
Quels sont les coachs qui t'inspirent ?
J’ai un grand principe et n’invente rien, c‘est de l’illustre Sir Alex FERGUSON : « Lire, écouter, observer ne coute rien ou presque, mais peut rapporter beaucoup ». Si bien que j’essaie de m’ouvrir à mon environnement pour étudier non seulement ce qui se fait en Euroleague (Ettore Messina, Sarunas Jasikecius) mais aussi ce que font mes collègues lorsque je vais assister à un entraînement de jeunes.
Mention tout de même particulière à Mickaël HAY (coach ADA Blois), lequel a été et est toujours un référent, un mentor, un ami.
Un mot à rajouter pour conclure ?
Je tiens d’abord à remercier l’équipe dirigeante du TMB pour l’opportunité qui m’est donnée, tout comme Xavier et sa famille, non seulement pour m’avoir choisi en tant qu’assistant mais aussi pour avoir grandement facilité mon installation dans la Ville rose. J’ai hâte de démarrer et de rencontrer bénévoles et supporters du TMB.