Revenir au site

TMB vs ANGERS : Victoire importante pour aborder les Pladowns

30 mars 2023

Ce samedi 20h au Petit Palais des Sports, les Pionnières reçoivent l'UFAB Angers, actuellement 6è ex-æquo avec Charleville, et récent vainqueur du TGB. Nos Toulousaines ont ramené une précieuse victoire dans leurs valises après le déplacement à Roche-Vendée, et comptent bien surfer sur la belle vague qui suit son cours depuis l'arrivée de notre paire d'américaines.

L'adversaire :

Angers est à 8 victoires pour 10 défaites. C'est une équipe résolument offensive (71,4pts) mais qui encaisse aussi beaucoup (75,7pts), et est surtout capable de renverser des matchs qui ne s'annoncent pas en leur faveur, témoins en sont les Tarbaises le week-end dernier, qui après avoir dominé tout le match, se sont vues se faire rattraper pour échouer au coup de sifflet final. Angers est également allé gagner sur le terrain de Basket-Landes récemment, lieu où peu d'équipes y parviennent. Sans trop faire de bruit, l'équipe d'Angers mène sa barque et est en bonne place pour la course aux playoffs, notamment grâce à un quatuor très efficace.

Les joueuses à suivre :

La paire américaine très régulière et fer de lance des angevines, avec la poste 1 A. Peterson, véritable poison des défenses et ses 16,7pts/ 3,4rbds/ 5,7pd, capable de renverser un match à elle seule.
J. Bailey, en poste 2, complète très bien la paire avec ses 10pts/ 7,3rbds/ 3,4pd, et avec une grosse présence au rebond.

Les lignes arrières sont le véritable point fort de cette équipe, puisqu'on retrouve aussi la régionale de l'étape, la Lotoise L. Lacan, qui fraîchement sortie de l'Insep, aligne pour sa première saison en pro des performances remarquables. Elle devient un élément majeur et souvent décisif du collectif angevin. Elle tourne à 11pts/2pd.

On retrouve également l'inusable K. Elenga, soldat infatigable et capitaine d'effectif qui montre l'exemple avec un mental à toute épreuve. Elle tourne à 10,5pts/ 4,7rbds.

Le collectif Angevin emmené par coach A. Bonnan est un équipe compliquée à aborder, et qui ne lâche que très rarement ses matchs.

Nos toulousaines ont retrouvé des couleurs le week-end dernier, en s'offrant enfin cette précieuse victoire qui les fuyait depuis si longtemps. La belle dynamique entrevue depuis le match à St-Amand, confirmée par la bonne résistance à domicile face à l'Asvel, couplé à une équipe de Roche-Vendée qui n'était pas au mieux depuis quelques matchs, le résultat ne pouvait en être autrement. Il y a encore quelques réglages à faire et notamment réduire le nombre de balles perdues, mais les Pionnières semblent enfin avoir trouvé une meilleure fluidité dans leur jeu, un mental reboosté, et la réussite est venue avec tout naturellement.

La paire US D. Slocum et A. Sutherland sont la valeur ajoutée qu'il manquait aux Toulousaines. Et avec un calendrier plus abordable que nos partenaires de fond de classement Landerneau, il se pourrait bien que cette fin de saison régulière, avant d'attaquer les probables playdown, redonne la vie en Rose au collectif !

On ne lâche rien !