Revenir au site

TMB vs BLMA : 1ère défaite pour nos Toulousaines

- Dimanche 13 novembre 2022

15 novembre 2022

SI PRES DE L'EXPLOIT !

Ce dimanche après-midi, nos Pionnières recevaient le voisin Héraultais pour le compte de la 3è journée de championnat LFB, et le second match de gala à domicile. Fortes de leur superbe démarrage avec 2 victoires en autant de matchs, et malgré le revers en Coupe de France cette semaine à Monaco, le TMB avait à cœur de rester sur sa belle dynamique. Dans un Petit Palais des Sports quasi plein malgré un horaire peu habituel pour les supporters toulousains, de plus sur un week-end de trois jours, c'est une équipe ultra motivée qui se présente, mais toujours privée de Capitaine Strunc.

En face, le BLMA est au complet malgré l'absence de l'iconique Ana Dabovic, et se présente également invaincu en ce début de saison, tant en LFB qu'en Eurocup, et avec son lot d'internationales Françaises et Belges.

A l'entame du match, c'est le BLMA qui donne le ton avec un 0-4 d'entrée de jeu. Le TMB se reprend et recolle au score, mais a du mal avec son jeu intérieur face à l'envergure et dextérité de la Belge K.Linsksens qui ferme tous les accès et est en réussite avec son tir. Les Pionnières font cependant jeu égal à l'extérieur et prennent l'avantage progressivement, avant d'être distancées d'un courte tête à la fin du 1er acte (13-15).
Dans le second QT, les 2 équipes se rendent coup pour coup et c'est une pluie de tirs extérieurs qui soulève tant les supporters Rose et Noir que les Héraultais venus en nombre. Chez les Pionnières, c'est une nouvelle fois J.Belleka (comme face à Monaco), qui avec un 4/8 à 3pts, donnera l'élan aux Toulousaines pour se lâcher et imposer leur dynamique. C'est un TMB euphorique et opportuniste qui atteindra la mi-temps en tête de 6pts (34-28) mais qui perdra malheureusement sa meneuse titulaire K.Lambert, sortie sur blessure lors du pénétration dans la raquette, laissant place à notre jeune recrue Y.Enjolvy, qui disputait là son tout premier match à la maison.

Au retour des vestiaires, les protégées de V.Demory ne comptent pas se laisser distancer et ferment peu à peu l'accès à la raquette, mais c'est sans compter sur le jeu extérieur de nos toulousaines en réussite, à l'image d'une N.Brochant étincelante et décisive (23pts à 8/12 aux tirs) compensant de belle manière l'absence de Capitaine Strunc, et une K.Lloyd muselée par la défense adverse. Toujours euphoriques et faisant monter la température dans le chaudron Haut-Garonnais, nos Pionnières compteront jusqu'à 15pts d'avance, se prenant à rêver d'un nouvel exploit comme face à Basket Landes. Cependant, en face, le BLMA comptant zéro défaite depuis ses débuts en Eurocup en Octobre, avec un effectif bien rodé qui se trouve parfaitement, et des rotations sur tous les postes, laisse la foudre s'abattre avec patience mais ne lâche rien, réduisant peu à peu l'écart patiemment à la fin du 3è QT (52-42).

Dans le dernier acte, Lattes-Montpellier va resserrer encore plus sa défense et son accès au panier. Le TMB, toujours devant au score, a pris un coup derrière la tête en perdant sa meneuse et accuse le coup du manque de rotation et de son secteur intérieur en panne (seulement 26pts de marqués dans la raquette contre 42 pour le BLMA). Y.Enjolvy ne cède pas à la pression et vient redonner de l'air au bon moment, sur un superbe 3pts. Mais l'on sent la fébrilité de nos Toulousaines qui ratent de plus en plus de tirs, perdent des ballons, et sentent le BLMA mettre la pression et retrouver son Basket, poussé par ses supporters et son banc. Et par l'intermédiaire de sa paire d'internationales françaises M. Badiame et M.Touré, relativement discrètes jusque-là, les Montpelliéraines viendront recoller puis passer devant au score par un 3pts assassin à -6s du terme. Le temps-mort de Coach Noguera ne changera rien, la victoire choisira le camp Héraultais qui exultera avec une telle fougue, que l'on comprend que l'exploit a finalement peut-être été du coté Héraultais...

Coté Toulousaines, la déception et la frustration sont forcément grandes mais c'est de très bonne augure pour la suite, et nos Pionnières n'ont pas à rougir d'être là où elles sont, avec leurs forces en présence.

Prochaine étape chez le leader Bourges qu'on ne présente plus, et qui aura à cœur d'imposer son rythme après être passé très près de la déconvenue chez nos voisins Tarbais (70-74).
A nous de jouer les yeux dans les yeux.

Sandrine Bosc

 

Statistiques :

 

Revivez le match

 

📸 La Fabrique Visuelle