Revenir au site

BCTM-TMB : Le TMB débute sa route vers la LFB

- Par La Dépêche du Midi, partenaire du TMB

25 septembre 2021

Candidates à la montée, les Toulousaines entament le championnat chez un adversaire qu’elles ont dominé le 15 septembre en Coupe de France.

L’essentiel

Les Toulousaines figurent parmi les candidates à l’accession en LFB. Sur le site internet de la FFBB, la capitaine du TMB Isabelle Strunc a été précise et concise : "L’objectif est clair et net : on veut monter." Cela passe par beaucoup de victoires à l’extérieur. À commencer par ce soir à La Tronche Meylan, une équipe largement battue en Coupe de France il y a dix jours. Avant l’entre-deux initial voici une petite revue d’effectifs.

Les autres favoris

Comme la Ligue 2 révèle souvent des surprises à l’instar de Charnay, champion en 2019 en dominant Toulouse en finale et qui sera l’adversaire des Toulousaines en 16es de finale de Coupe de France le 20 octobre au petit palais, il n’est pas évident d’établir une liste exhaustive des équipes qui joueront les premiers rôles et contrarieront le TMB dans sa quête d’accession à la LFB.

Mais il serait surprenant que Reims ne soit pas pétillant ou que Mondeville ne participe pas à cette lutte pour les premières places. Calais, Chartres, Montbrison seront toujours des équipes difficiles à dominer dans leurs antres. Alors que l’inconnu numéro un sera le niveau du nouveau club de Nantes Rezé, né de la fusion du club relégué de LFB et de Saint-Paul Rezé, déjà pensionnaire de Ligue 2.

Les principaux transferts de l’intersaison

Le premier à avoir surpris est celui de la MVP du championnat 2020-2021, l’Américaine Shanavia Dowdell qui a quitté Aulnoye pour renforcer Mondeville. Mais elle est indisponible pour plusieurs semaines et sans elle les Normandes ont été éliminées en Coupe de France par Calais, où sa compatriote Shakayla Thomas, qui avait fait une pige remarquée au TMB l’an passé, a posé ses valises.

Rayte’a Long est arrivé à Chartres en provenance de La Tronche. Le départ de Montbrison de Maaja Bratka en direction de Reims (qui a aussi recruté Alexa Middleton en provenance de Suède) a été compensé par l’arrivée de la pivot Américaine Jaisa Nunn qui opérait en Série A1 italienne.

Quant à l’ancienne columérine Mathilde Diop, elle franchit un niveau de compétition en signant à La Glacerie.

Pierre LACOUE

Crédit photo : @Pinaix