Revenir au site

TMB vs ASVEL : Jouer sans complexe, les yeux dans les yeux !

- Samedi 18 mars 2023

16 mars 2023

Nouveau match de gala ce Samedi au Petit Palais des Sports, où les Pionnières recevront la talentueuse équipe de Lyon-Asvel, seule leader actuel de LFB. L'effectif Rhodanien compte dans ses membres pas moins de la moitié de l'Equipe de France, et a de très fortes ambitions sur cette fin de saison.

L'adversaire :

L'ASVEL est qualifiée pour la finale de la Coupe de France, où elles affronteront le club de Basket- Landes qui s'offre une seconde finale d'affilée, après avoir vécu ce Mercredi une demi-finale inédite face à la SIG, pensionnaire de LF2. En Eurocup, l'ASVEL joue une place en finale en affrontant Villeneuve d'Ascq dans un duel franco-français, et s'est adjugée la première manche de la demi ce Mercredi. En LFB, elle sont seules leaders devant Bourges à 1pt. L'équipe composée d'individualités très fortes, a su trouver son rythme pour devenir un redoutable collectif qui est sur une série de 14 victoires d'affilée, toutes compétitions confondues.

Les joueuses à suivre :

On pourrait dire toutes ! Mais un cinq majeur se dessine fortement, avec des noms bien connus sur la scène internationale.
S. Gruda : l'expérimentée poste 5 de retour en LFB, a su retrouver le niveau qu'on lui connaît après un début de saison compliqué par des blessures. L'ex « Braqueuse » se fond parfaitement dans ce nouveau collectif, toujours très puissante en percussion et à l'aise sur ses tirs tête de raquette ; c'est 11pts et 10rbds de moyenne cette saison.

A. Chartereau : autre internationale tricolore, puissante poste 4 dans la raquette et tout aussi à l'aise en dehors avec ses tirs à 3pts. C'est 12,7pts / 6rbds.
G. Williams : la plus américaine des tricolores, qui abat un travail monstre des deux côtés du terrain, redoutable en défense, en pénétration et aux tirs longue distance. Un des deux facteurs X de ce collectif, capable de renverser un match. Elle tourne à 11,7pts/ 4,4rbds/ 3pd.

M. Johannès : feu follet qu'on ne présente plus, l'internationale tricolore est capable de tout, et surtout de se faire oublier avant de revenir faire plier un match à elle toute seule. L'autre facteur X de ce collectif, à surveiller de très près. Elle tourne à 14pts pour 5rbds.

J. Allemand: l'internationale Belge en charge de manœuvrer tout ce beau monde, est tout aussi capable de prendre les matchs à son compte lorsque c'est nécessaire. Sa lecture de jeu, sa vitesse de percussion, ses passes, et ses tirs longues distance en fond une pièce maîtresse de ce collectif. Elle tourne à 10pts/ 4rbds/ 7pds.

Les absences pour blessure d'H. Ciak et D. Malonga, deux postes 5, a pesé lourd le week-end dernier face au TGB, où nos amies Tarbaises sont passées à 2pts de l'exploit sur le terrain Lyonnais. Même si A. Chartereau et l'Espagnole L. Quevedo sont largement capables de prendre le relais, ce sont des joueuses qui aiment être en dehors de la raquette, et Tarbes a su en profiter. L'effectif Lyonnais reste néanmoins très performant de toute part,et contrôle bien ses matchs.

Les Pionnières :

Après un long périple dans le Nord le week-end dernier, les Toulousaines ne sont pas revenues avec le résultat escompté, mais avec tout de même de gros espoirs et un match de qualité.
L'effectif est complet et a enfin de la rotation à tous les postes, et avec deux recrues d'expérience qui ont la volonté d'aider le collectif à sortir de la spirale négative. La réception de Lyon n'est peut- être pas le match idéal pour reprendre de la confiance, mais en livrant un match sans complexe, les yeux dans les yeux, les Toulousaines doivent pouvoir sortir du match avec la satisfaction d'avoir tout donné et de n'avoir rien lâché, à l'image des Tarbaises le week-end dernier. Il faudra être tout aussi opportuniste, et s'adjuger chaque situation sans les laisser prendre le contrôle du match pour ne pas sombrer. Aller aux impacts dans la raquette, empêcher les tirs extérieurs, être sur tous les rebonds, défendre ses couleurs à la maison, et sortir de là la tête haute.

C'est tout ce qu'on leur souhaite, poussées par un Petit Palais des Sports qui sera plein. Rendez-vous Samedi à 20h.

ON NE LACHE RIEN !

Pour ceux qui ne pourraient pas avoir la chance de voir ce match qui s'annonce spectaculaire, rendez-vous sur le youtube de la FFBB :